Le plus grand nombre premier jamais découvert

05/01/18 à 20:27 - Mise à jour à 07/01/18 à 13:40

Au bout de six journées ininterrompues de calcul, un programme informatique a découvert le plus grand nombre premier découvert à ce jour. Vous seriez bien en peine de le trouver dans cet article car il se compose de plus de 23 millions de chiffres.

Le plus grand nombre premier jamais découvert

© PVN

Le nombre premier en question peut cependant être téléchargé ici. Il peut aussi être calculé en élevant 2 à la puissance 77.232.917 et en soustrayant 1 du nombre ainsi obtenu. Les grands nombres premiers découverts ces dernières années revêtent tous cette forme: 2^p -1, où p est lui-même un nombre primaire. On les appelle nombres premiers Mersenne d'après le nom du moine français Marin Mersenne qui a étudié pour la première fois ces nombres au dix-septième siècle.

Le nombre à présent découvert est le cinquantième nombre premier Mersenne. L'Américain Jonathan Pace (51 ans) a cette fois utilisé un programme informatique appelé Prime95 spécialement conçu à cette fin. Au bout de six jours, il trouva un nombre se composant de plus de 23 millions de chiffres. Après cette découverte, le nombre record dut être vérifié, ce qui prit également un certain temps. Cela s'est fait au moyen de quatre logiciels différents tournant sur quatre ordinateurs. Le résultat fut positif.

Le chercheur de nombres premiers collabore depuis quatorze ans déjà comme bénévole au projet Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS). C'est sa première découverte, ce qui lui rapportera 3.000 dollars.

Intéressé par la chasse aux nombres premiers?

Le travail des mathématiciens n'est pas terminé pour autant: il existe en effet une quantité infiniment grande de nombres premiers. Ce 'plus grand nombre premier' qui vient d'être découvert, n'est divisible que par un et par lui-même. Si vous voulez vous aussi trouver le prochain nombre premier, n'hésitez pas à télécharger le logiciel ad hoc du projet GIMPS. Pour cette recherche, vous aurez besoin de deux choses: un ordinateur activé le plus souvent possible et énormément de patience.

En savoir plus sur:

Nos partenaires