Le 'pirate des plats pays' arrêté pour la diffusion illégale de séries TV flamandes

10/09/13 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Datanews

Des mois durant, un Néerlandais de 28 ans a mis des séries TV flamandes sur le net. Ce 'Piraat van de Lage Landen' (pirate des plats pays) est à présent arrêté.

Le 'pirate des plats pays' arrêté pour la diffusion illégale de séries TV flamandes

Quasiment toutes les séries TV flamandes se sont retrouvées pendant des mois sur des sites de téléchargements illégaux. La plupart des épisodes étaient proposés quelques jours à peine après leur diffusion à la télé et bien avant leur sortie sur DVD et ce, sous la forme de torrents (copies illégales). Tout cela était l'oeuvre d'une seule et même personne: un Néerlandais de 28 ans appelé Pieter Jan H., alias 'de Piraat van de Lage Landen'.

Les sociétés télévisuelles VRT (Eén et Canvas), VMMa (vtm et 2BE) et SBS Belgium (VIER et VIJF) avaient déposé en janvier de cette année une plainte contre X pour violation répétée du droit d'auteur et communication électronique. Une enquête avait démarré suite à cette plainte.

La Federal Computer Crime Unit a à présent pu localiser l'auteur. Des preuves ont été trouvées sur le profil Twitter du Néerlandais, où il évoquait sans cesse les nouvelles séries TV disponibles sur des sites torrent.

La police judiciaire fédérale a fouillé la maison du suspect à La Haye, avant de l'emmener pour audition et de confisquer son ordinateur.

Le suspect aurait partiellement avoué ses actes. S'il devait comparaître devant un juge, il encourrait une peine de prison de cinq ans maximum et une amende de centaines de milliers d'euros.

Nos partenaires