Le piratage chez Yahoo pourrait être le plus important à ce jour (graphique)

26/09/16 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

La semaine dernière, Yahoo annonçait que les données de connexion de 500 millions d'utilisateurs avaient été dérobées.

Le piratage chez Yahoo pourrait être le plus important à ce jour (graphique)

© Jason Doiy

Fin 2014, des pirates d'un grand pays (probablement la Russie) se seraient introduits chez Yahoo. Ils auraient mis la main sur 500 millions de données de login, ce qui en ferait le plus important piratage de l'histoire à notre connaissance.

Des intrusions comme celle qui a eu lieu chez Yahoo sont devenues nettement plus 'normales' ces dernières années et sont souvent découvertes, parce que leurs auteurs veulent ensuite vendre les données volées dans le net profond (darknet). Comme le montre le graphique ci-dessous, de nombreuses grandes entreprises ont été ces dernières années les victimes de ce genre de piratage.

Cela ne sera probablement pas non plus le dernier. Des experts en sécurité recommandent par conséquent de créer un autre mot de passe pour chaque site web visité. En cas de piratage, seules vos données sur le site en question se retrouveraient à la rue, et vous seriez encore et toujours protégé ailleurs sur internet.

Il est conseillé en outre de changer régulièrement de mot de passe et d'activer, là où c'est possible, une authentification à deux facteurs. Pour contrôler si vos données ont été récemment piratées, vous pouvez vous rendre sur le site https://haveibeenpwned.com/.

En savoir plus sur:

Nos partenaires