Le petit oiseau va sortir...

11/01/11 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Y a-t-il des ornithologues parmi nos lecteurs? Si oui, ils peuvent désormais rechercher et même télécharger des sons d'oiseaux dans une vaste base de données en ligne.

Le petit oiseau va sortir...

Y a-t-il des ornithologues parmi nos lecteurs? Si oui, ils peuvent désormais rechercher et même télécharger des sons d'oiseaux dans une vaste base de données en ligne.

Le projet AVoCet, l'acronyme d'Avian Vocalizations Center, est une initiative du département de zoologie de la Michigan State University. Son but est de créer une base de données globale avec des sons d'oiseaux bien documentés et téléchargeables. Avocet est du reste aussi le terme anglais désignant l'avocette (recurvirostra avosetta).

La base de données entend non seulement conserver des sons d'oiseaux, mais offrir aussi un support aux études ornithologiques et être un outil pour l'enseignement. L'utilisation scientifique des enregistrements des sons émis par les oiseaux a constitué pendant longtemps un véritable défi en raison de la complexité et de la variété de ceux-ci et parce qu'il manquait souvent des informations sur les circonstances dans lesquelles un son était identifié. Il y a également beaucoup d'espèces d'oiseaux encore peu connues et malaisément localisables.

AVoCet souhaite cataloguer plusieurs enregistrements effectués dans différentes conditions et en divers endroits, et ce non seulement d'espèces rares, mais aussi des oiseaux les plus courants. La base de données (http://avocet.zoology.msu.edu/ ) est en langue anglaise, mais les appellations latines peuvent aussi y être recherchées. Pour le véritable amateur, leur consultation ne devrait poser aucun problème. En outre, il est également possible de rechercher rapidement les noms via internet (par exemple sur Wikipedia). Il existe aussi quelques autres sites intéressants, comme http://www.vogelproblemen.nl/Vogelgeluiden.htm , mais ils sont nettement plus limités qu'AVoCet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires