Le permis de conduire numérique, une nécessité

23/03/12 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Datanews

En moyenne, les employés perdent une demi-heure par jour suite à des problèmes ICT ou à un manque de compétences ICT.

Le permis de conduire numérique, une nécessité

En moyenne, les employés perdent une demi-heure par jour suite à des problèmes ICT ou à un manque de compétences ICT. Tels sont les chiffres d'une récente enquête de l'Université de Twente. Plus de la moitié de ce temps peut être regagné en sélectionnant les employés et en leur assurant une formation spécifique, affirment ses auteurs.

L'enquête indique que les employés passent en moyenne 6 h par jour derrière leur PC et qu'ils perdent 14 min à cause de problèmes techniques. Et qu'un manque de compétences ICT fait perdre 13 min supplémentaires. Pourtant, les employés estiment en général disposer de compétences ICT suffisantes, relève encore l'enquête. "Pour preuve, de nombreux employés n'ont pas exemple suivi aucune formation ICT au cours des 3 dernières années, estimant ne pas en avoir besoin, car leurs compétences sont suffisantes", constate encore l'enquête.

Proposer des formations plus structurées notamment et insister sur un "permis de conduire numérique" permettrait en tout cas de relever ce défi des compétences ICT. Mais ECDL, une organisation sans but lucratif active également dans notre pays, va un pas plus loin. Grâce à un diagnostic préalable et une certification a posteriori, ECDL essaie de promouvoir un permis de conduire informatique européen. Une initiative d'ores et déjà soutenue par Volkswagen Allemagne, DHL Irlande et Portugal Telecom.

En savoir plus sur:

Nos partenaires