Le patrimoine flamand va effectuer des sauvegardes aux Pays-Bas

© Paul Downey/Flickr
Pieterjan Van Leemputten

Les backups du Vlaams Instituut voor Archivering (VIAA) seront réalisés par des Néerlandais. C’est Backupned qui gérera en effet les ‘offsite tapes’ de l’institut.

Il s’agit en l’occurrence d’énormes quantités de données archivées. Selon le magazine Computable, s’il est actuellement encore question de quelques dizaines de bandes par trimestre, l’on en atteindra quelques centaines l’année prochaine, soit 10 téraoctets par jour.

Le matériel conservé se compose entre autres de données de musées et d’institutions culturelles, mais aussi de contenus audio et vidéo de la VRT. Chez Backupned, les bandes seront stockées dans un bunker datant de la guerre froide.

Le choix du stockage de bandes s’est fait sur base de la technologie LTO 6 avec un ‘taperobot’ TS3500 OEM Bull IBM. Il n’y a que pour les petits fichiers que le VIAA utilise un Object Store.

Backupned effectuera un second backup pour l’institut. Outre l’original, il y en a une copie dans un autre centre de données. Les bandes qui seront conservées aux Pays-Bas, sont prévues en cas de circonstances extrêmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire