Le Pakistan bannit aussi YouTube pour diffamation envers le prophète Mohammed

21/05/10 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Le site web vidéo YouTube de Google et Facebook sont bloqués au Pakistan.

Le Pakistan bannit aussi YouTube pour diffamation envers le prophète Mohammed

Le site web vidéo YouTube de Google et Facebook sont bloqués au Pakistan.

Le dénigrement porte sur un concours de dessins ayant pour thème le prophète musulman Mohammed lancé par un utilisateur occidental. Il faut savoir que la représentation du prophète est strictement interdite par l'islam. "Nous avons bloqué l'accès à YouTube à cause de la présence sur le site web de choses scandaleuses vis-à-vis de Mohammed", déclare Khurram Mehran, porte-parole de l'organe gouvernemental pakistanais responsable de la télécommunication.

La polémique a débuté, il y a un mois, lorsqu'un utilisateur de Facebook a lancé un concours appelé "Draw Muhammad Day" ("Le jour des dessins de Mohammed"). Il invitait tous les participants à poster sur le site web leurs illustrations du prophète le jeudi 20 mai.

Des milliers de Pakistanais et de musulmans d'autres pays ont protesté via Facebook, et le gouvernement pakistanais a alors déjà bloqué le site social. Des avocats ont demandé en référé l'interdiction totale de Facebook au Pakistan. Le mercredi suivant, le tribunal a ordonné à l'agence pakistanaise de télécommunication de bloquer l'accès à Facebook jusqu'au 31 mai, date à laquelle l'affaire sera traitée en profondeur.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires