'Le numérique repose sur l'expérience du client'

21/12/16 à 17:50 - Mise à jour à 17:52

Source: Datanews

Même si nous vivons à l'ère digitale, il règne encore pas mal d'imprécisions à propos des conséquences dans un contexte business. Le programme Digital Leadership de Vlerick entend justement apporter les éclaircissements nécessaires via la structure ExConomy.

'Le numérique repose sur l'expérience du client'

© dn

Cela débute dès la définition du terme 'digital'. "Se réfère-t-on ici à des technologies telles les données massives (big data), les médias sociaux, le nuage et l'internet des choses, ou d'autres éléments interviennent-ils aussi?", explique le professeur Stijn Viaene de la Vlerick Business School. C'est pour pouvoir formuler une réponse quelque peu balisée à cette question que Vlerick introduit le terme ExConomy. "L'on définit ainsi ce que le numérique peut ou devrait impliquer d'un point de vue professionnel, et l'on explique pourquoi les comités de direction feraient mieux d'en tenir compte", affirme Viaene.

Comment les entreprises peuvent-elles se transformer fructueusement et quelles compétences de leadership doivent-elles dès lors être améliorées? Ce sont des questions fondamentales auxquelles le programme Digital Leadership de Vlerick entend donner une réponse, avec le professeur Stijn Viaene au poste de programme director.

Partir de l'expérience du client

La structure ExConomy repose sur quatre observations. Une entreprise moderne se focalisant sur l'innovation numérique doit accorder entièrement la priorité à l'expérience du client, expérimenter sur base des nouvelles propositions de valeur, fonctionner de manière co-économique, et penser en termes d'écosystèmes. Ces quatre piliers sont mis en évidence dans les thèmes suivants:

  • The Digital Difference: comment mettre en oeuvre un business case pour les projets numériques.
  • The Digital Business: comment élaborer une stratégie numérique, accueillir à bras ouverts le 'digital' et délimiter un 'digital journey' (parcours numérique).
  • Business Transformation Leadership: comment mettre en oeuvre des expérimentations et projets numériques et assumer le rôle de leadership à l'ère numérique.

Dernier appel: il reste encore quelques places!

Quiconque souhaite encore prendre part à la prochaine édition du programme Digital Leadership de la Vlerick Business School en collaboration avec Data News, doit se hâter. Il ne reste en effet plus que quelques places libres pour l'édition hivernale de 5 jours qui débutera le 9 janvier. Les inscriptions peuvent se faire via http://datane.ws/digitalwinter17. Vous y trouverez aussi le programme détaillé.

Nos partenaires