Le nouvel opérateur 'Mobile Vikings' offrira l'internet mobile gratuit

15/12/08 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Cette semaine, l'équipe à la base de l'entreprise hasseltoise City Live lancera un nouvel opérateur mobile: Mobile Vikings.

Cette semaine, l'équipe à la base de l'entreprise hasseltoise City Live lancera un nouvel opérateur mobile: Mobile Vikings.

Mobile Vikings sera axé sur une offre de données mobiles gratuite. C'est la première fois qu'un 'mobile virtual network operator' (MVNO) introduit un tel concept dans notre pays. Il n'est quasiment pas étonnant que City Live soit l'initiateur de ce projet. En effet, l'entreprise d'Hasselt a créé par le passé une plate-forme mobile offrant outre une série d'applications, mais n'a pu la lancer sur le marché en raison des tarifs de données nettement trop élevés appliqués par les opérateurs télécoms traditionnels.

L'objectif de Mobile Vikings sera de permettre à l'utilisateur de faire connaissance avec l'internet mobile (et avant tout avec la plate-forme et les applications de City Live), sans qu'il ait continuellement à se soucier d'une facture 'salée' pour ses données. Mais contrairement à 'Blyk' par exemple, le MVNO finnois qui envoie des messages publicitaires vers les GSM en échange de temps d'appel et de SMS gratuits, la réclame n'est pas à la base du modèle commercial sous-jacent à Mobile Vikings.

Au moment d'écrire ces lignes, on ne connaissait pas encore tout à fait le modèle commercial exact qui va être utilisé. "Si vous donnez quelque chose gratuitement, les gens l'utilisent, et vous pouvez donc proposer d'autres services", telle est en tout cas l'idée sous-jacente. De sources proches des initiateurs du projet, on parle d'un modèle basé surtout sur ce genre d'offre de services, outre un peu de publicité. Quiconque devient client Mobile Vikings, pourrait acquérir, à côté de l'offre de données gratuite, des applications vocales et SMS à des prix très compétitifs.

Actuellement, aucun accord tarifaire n'a encore été conclu auprès de l'un des trois grands opérateurs, ce qui est à tout le moins étonnant. Par ailleurs, il est certain que le fournisseur sera le louvaniste fixe/mobile United Telecom, une entreprise qui possède une plate-forme de services Artilium.

La belgo-britannique Artilium produit des plates-formes permettant aux opérateurs télécoms alternatifs et généralement assez modestes de fournir des services à valeur ajoutée, comme les appels sur base de cartes prépayées. Ce genre de services permet aux opérateurs de se distinguer de la concurrence. Artilium est à son tour liée à Base.

Mobile Vikings sera lancé sur le marché en même temps qu'une campagne de marketing multi-niveau. Tout comme chez Tupperware, Mobile Vikings visera en premier lieu un effet de cascade. Les initiateurs du projet font en effet confiance au réseau des auteurs de blogs et aux internautes en général pour en faire la publicité. Une sorte de bouche-à-oreille sur l'internet en quelque sorte. Tous les coûts consentis devront être réinvestis dans le produit, ce qui ne fera que profiter aux utilisateurs. En d'autres mots, les budgets de marketing sont très limités.

Pour en savoir plus, vous pouvez surfer [sur le site web de Mobile Vikings].

Nos partenaires