"Le nouveau siège central d'Apple reviendra plus cher que le WTC"

04/04/13 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Datanews

Les coûts de construction du nouveau siège central d'Apple à Cupertino ont déjà dépassé les 5 milliards de dollars, avant même la première pelletée de terre.

"Le nouveau siège central d'Apple reviendra plus cher que le WTC"

Les coûts de construction du nouveau siège central d'Apple à Cupertino ont déjà dépassé les 5 milliards de dollars, avant même la première pelletée de terre. Voilà ce qu'annonce l'agence de presse financière Bloomberg sur base d'estimations faites par des collaborateurs d'Apple proches du projet de construction.

La construction de ce bâtiment serait ainsi déjà plus d'1 milliard de dollars plus chère que celle du World Trade Center (WTC) de New York.

Le projet n'était initialement déjà pas bon marché. Lorsque le fondateur, Steve Jobs, présenta les premières esquisses quatre mois avant sa mort en 2011 au conseil communal de Cupertino, les coûts étaient en effet déjà estimés à quelque 3 milliards de dollars.

Le nouveau siège central, un bâtiment circulaire ressemblant à un vaisseau spatial, est destiné à abriter plus de 12.000 membres du personnel d'Apple. Il aura une superficie de 260.000 mètres carrés, soit deux tiers environ de celle du Pentagon.

Les voies d'accès et les parkings seront souterrains. Plus de 6.000 arbres seront plantés tout autour du bâtiment. Jobs l'avait présenté comme "le meilleur immeuble à bureaux au monde".

La construction s'avère non seulement beaucoup plus coûteuse qu'attendu, mais elle a aussi subi du retard. Le nouveau directeur, Tim Cook, s'attend en effet à ce que le déménagement ait lieu en 2016, soit un an plus tard que prévu. (Belga/MI)

Nos partenaires