Le nouveau MacPro au look de vase noir à haute valeur technologique

11/06/13 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

Apple a présenté à San Francisco le nouveau MacPro. L'ordinateur favori des concepteurs graphiques, musiciens et créateurs de vidéos a à tout le moins un aspect complètement différent des autres PC.

Le nouveau MacPro au look de vase noir à haute valeur technologique

© Apple

Le look 'raclette à fromage' de l'ancien MacPro, un design qui remonte à 2003, est abandonné. En lieu et place, le nouveau MacPro est logé dans un ingénieux cylindre que l'on ne pourrait mieux décrire que comme un vase design noir bourré d'électronique.

Puissance de calcul

Atout numéro un: le nouveau MacPro est deux fois plus rapide que l'ancien (sept téraflops pour ceux que cela intéresse), mais huit fois plus compact et léger que son prédécesseur qui pesait pas moins de vingt kilos. Le cylindre fait 25 centimètres de hauteur et offre une section d'1,6 centimètre.

Au beau milieu de ce vase noir, l'on trouve un logement de refroidissement central regroupant les ventilateurs. Et autour toute la puissance de calcul dont peut rêver l'utilisateur.

Cette puissance se compose des nouveaux processeurs Xeon E5 d'Intel, en configurations allant jusqu'à douze noyaux de calcul, jusqu'à 30 giga-octets de mémoire de travail et, d'origine, deux processeurs graphiques AMD Firepro et une mémoire flash complète. Ajoutez-y six ports Thunderbolt 2, quatre ports USB 3, deux sorties gigabit ethernet et un connecteur HDNI.

Astronef

L'effet est réellement spectaculaire. Retirez le cylindre métallique lisse de l'ordinateur et vous découvrez ce qui ressemble au 'warp drive' d'un astronef.

"L'on nous reproche de ne plus innover? Mon oeil!", a lancé le directeur d'Apple, Phil Schiller, qui, lors de la présentation, a pris quelque peu ses distances avec le décorum.

Le MacPro devrait être lancé sur le marché en automne. Son prix n'est pas encore connu. Lors de la Worldwide Developers Conference de San Francisco, Apple a également introduit un nouvel ordinateur portable Macbook Air. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires