Le nouveau CEO de HP s'appelle Léo Apotheker

01/10/10 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Datanews

HP a engagé Léo Apotheker pour occuper la fonction de CEO. L'ex-patron de SAP remplacera Mark Hurd qui a été forcé de quitter l'entreprise pour les raisons que l'on connaît. Apotheker a été CEO de SAP pendant 7 mois, jusqu'à ce qu'il soit remercié en février pour services rendus. Il a en effet dû s'en aller en pleine crise, parce qu'il n'a pas été jugé capable de relever le moral du personnel de l'entreprise. Apotheker peut cependant se targuer d'une impressionnante période de 20 années d'activité chez SAP. Il n'empêche que le fait qu'il ait été choisi par HP pour succéder à Mark Hurd est quand même considéré comme une surprise. La plupart des analystes estimaient en effet que HP opterait pour un successeur interne.

Le nouveau CEO de HP s'appelle Léo Apotheker

HP a engagé Léo Apotheker pour occuper la fonction de CEO. L'ex-patron de SAP remplacera Mark Hurd qui a été forcé de quitter l'entreprise pour les raisons que l'on connaît.

Apotheker a été CEO de SAP pendant 7 mois, jusqu'à ce qu'il soit remercié en février pour services rendus. Il a en effet dû s'en aller en pleine crise, parce qu'il n'a pas été jugé capable de relever le moral du personnel de l'entreprise. Apotheker peut cependant se targuer d'une impressionnante période de 20 années d'activité chez SAP. Il n'empêche que le fait qu'il ait été choisi par HP pour succéder à Mark Hurd est quand même considéré comme une surprise. La plupart des analystes estimaient en effet que HP opterait pour un successeur interne.

Dans un communiqué de presse, HP loue surtout les efforts accomplis par Léo Apotheker dans la transformation des plates-formes R&D et technologique et dans l'amélioration des modèles commerciaux et des segments des clients, dans lesquels SAP est active.

Expérience dans les rachats

Depuis 2002, Apotheker siégeait au sein du comité exécutif de SAP, où il dirigeait l'activité ventes et services au niveau mondial. En cinq ans, il a réussi à plus que doubler le nombre des clients. Au cours de sa carrière chez SAP, il a accompagné pas moins de 12 rachats, dont celui de Business Objects pour un montant de 8 milliards de dollars. Cette expérience lui viendra certainement bien à point chez HP après les récentes reprises effectuées par l'entreprise dont celle de 3Par pour plusieurs milliards de dollars.

Léo Apotheker, né en 1953 à Aix-la-Chapelle en Allemagne et qui a passé une grande partie de son enfance à Anvers, a décroché un baccalauréat en 'Economics and International Relations' à Jérusalem et est un parfait polyglotte. Au début des années '90, il créa ECsoft, l'un des plus grands capital-risqueurs européens à cette époque.

Connu en Belgique Mais dans notre pays, Apotheker (57 ans) est tout spécialement connu pour avoir fondé la division belge (et française) de SAP. C'est dans cette fonction qu'il a réussi à franchir les échelons au sein de cette société jusqu'à y devenir président EMEA.

A l'annonce de sa nomination chez HP, la Bourse n'a cependant pas tellement bien réagi. Quelques heures plus tard, le cours de l'action HP avait même perdu quelque 4 pour cent. Il est possible que pas mal d'actionnaires s'étaient attendus à l'arrivée d'un poids lourd d'un autre calibre. Les analystes émettent aussi ouvertement des doutes quant à savoir si la portée d'une entreprise comme SAP ne diffère pas trop fondamentalement de celle de HP. Ou comme le déclare un analyste de Fort Pitt Capital: "What does he know about hardware? That's the question."

En savoir plus sur:

Nos partenaires