Le NoPhone, une parodie du smartphone, recueille 14.500 euros via Kickstarter

30/10/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

Absurde: le concept NoPhone initialement lancé comme une bonne blague, un truc en plastique ressemblant à un smartphone mais sans la moindre fonction, a récolté plus de 14.500 euros sur Kickstarter.

Le NoPhone, une parodie du smartphone, recueille 14.500 euros via Kickstarter

© NoPhone

'Le NoPhone est une alternative sans la moindre technologie à n'importe quel appareil mobile intelligent, qui vous permet de rester en contact avec le monde réel'. Voilà comment ses inventeurs américano-néerlandais ont introduit leur concept sur Kickstarter.

Une plainte contre l'asservissement au smartphone

L'appareil, un boîtier en plastique imprimé en 3D dépourvu de toute fonction numérique, était au départ destiné à servir de plaisanterie, mais aussi de message, puisque ses auteurs dénonçaient ainsi l'asservissement au smartphone existant vraiment et partout. Il gâche vos rendez-vous, perturbe les concerts et les films que vous écoutez et regardez. Mais il existe une solution.'

Le NoPhone, donc. Ses fonctions? 'Il est étanche, il ne se casse pas, il n'incorpore pas de batterie et ne nécessite pas de mises à jour.' Son fonctionnement? 'Saisissez l'appareil et tenez-le bien.'

No, no, no

Les réactions des (soi-disant) utilisateurs-test ne manquent pas d'humour elles non plus: 'Grâce au NoPhone, mes facultés de contact visuel se sont améliorées de 73 pour cent', déclare ainsi un certain Whitney R. 'Je n'ai pas envoyé le moindre SMS foireux à mon ex-ami depuis une semaine déjà, merci le NoPhone', affirme par ailleurs Craig G.

Cela s'applique aussi aux FAQ: le NoPhone intègre-t-il un appareil photo? - 'Non'. Est-il compatible avec Bluetooth? - 'Non'. Peut-on téléphoner avec lui? - 'Non'. Est-il à l'épreuve des toilettes - 'Oui'.

Répétons-le: le NoPhone est une blague, mais une blague bien mise en scène. Alors que ses inventeurs tablaient sur un objectif Kickstarter de 5.000 dollars (quasiment 4.000 euros), le compteur s'est finalement arrêté à 18.316 dollars (un peu plus de 14.500 euros).

En savoir plus sur:

Nos partenaires