Le nombre de plaintes télécoms est élevé, mais stable

14/06/12 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

Le Service de Médiation en Télécommunications a reçu l'an dernier 25.122 plaintes de citoyens mécontents. Cela représente une baisse de 3 pour cent par rapport à 2010.

Le nombre de plaintes télécoms est élevé, mais stable

Le Service de Médiation en Télécommunications a reçu l'an dernier 25.122 plaintes de citoyens mécontents. Cela représente une baisse de 3 pour cent par rapport à 2010.

Ces chiffres ont été communiqués par le ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte (sp.a), suite à une demande parlementaire de Roel Deseyn (CD&V). Voilà ce qu'on peut lire dans les journaux De Tijd et De Standaard.

Le médiateur Luc Tuerlinckx se réjouit de la diminution du nombre de plaintes. Selon lui, ce recul est dû au fait que l'on a enregistré moins de pannes et de problèmes techniques. Le service de médiation trouve neuf fois sur dix une solution au problème dénoncé dans les plaintes.

Malgré cette évolution positive, il s'agit quand même là du deuxième plus grand nombre de plaintes annuelles. La plupart des plaignants évoquent un litige avec leur opérateur à propos de l'indemnité à verser en cas de résiliation précoce de leur abonnement.

Mobistar Mobistar est l'opérateur qui fait l'objet du plus grand nombre de plaintes. Son porte-parole, Mathieu Van Overstraeten, ne nie pas les problèmes: "Début 2011, il y avait beaucoup de plaintes à propos des indemnités de résiliation. Il y avait du mécontentement aussi à propos de la connexion et du service de notre offre TV. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé. Nous collaborons maintenant mieux avec le service de médiation et avons créé chez Mobistar notre propre cellule de conciliation en matière de plaintes."

Telenet a également vu fortement augmenter ces dernières années le nombre de plaintes auprès du service de médiation. C'est ainsi qu'entre 2008 et 2011, il y a eu une hausse de 57 pour cent du nombre de plaintes. "En un an, nous avons accueilli 20 pour cent de clients mobiles en plus. Il en résulte que le nombre de plaintes croît quasi automatiquement", explique le porte-parole de Telenet, Stefan Coenjaerts.

Le compte-rendu officiel du service de médiation sortira mardi prochain.

Source: Belga

Nos partenaires