Le nombre de connexions internet professionnelles régresse encore

Pieterjan Van Leemputten

Le marché belge des connexions internet fixes a crû de 0,61 pour cent au troisième trimestre, alors que le marché professionnel se tasse de nouveau légèrement.

Le marché belge des connexions internet fixes a crû de 0,61 pour cent au troisième trimestre, alors que le marché professionnel se tasse de nouveau légèrement.

En tout, l’on recense 3.723.126 connexions internet actives fixes. Le marché résidentiel représente 3.046.462 connexions, en hausse de 0,77 pour cent sur une base trimestrielle. Ces chiffres émanent de l’association des fournisseurs, l’ISPA.

Le marché professionnel fait moins bien avec ses 676.644 connexions actives, ce qui représente une diminution de 0,10%, soit 687 unités. Dans ces connexions actives, l’on trouve aussi encore 194 connexions par la ligne téléphonique, même si dans la pratique, celles-ci sont surtout utilisées comme backup en cas de problèmes.

Sur l’ensemble des deux marchés, l’on observe une croissance nette de 22.523 connexions. Cette hausse est entièrement l’apanage du marché à la consommation, où le nombre de connexions a crû de 23.312.

Car sur le marché professionnel, le nombre de connexions internet a diminué pour la deuxième fois consécutivement.Il y a trois mois, la baisse était de 0,08% contre 0,10 pour cent cette fois. L’ISPA ne donne pas d’explication, mais le fait est que tant le marché professionnel que le marché résidentiel arrivent tout doucement à saturation. Voilà pourquoi des faillites ou la résiliation d’une connexion par la ligne téléphonique servant de backup peuvent impacter négativement les chiffres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire