Le nombre d'appareils désuets dans les réseaux au plus haut niveau en six ans

25/06/14 à 13:37 - Mise à jour à 13:36

Source: Datanews

Le pourcentage d'appareils désuets dans les réseaux professionnels est le plus élevé de ces six dernières années. C'est ce qui ressort du Network Barometer annuel de Dimension Data.

Le nombre d'appareils désuets dans les réseaux au plus haut niveau en six ans

Le pourcentage d'appareils désuets dans les réseaux professionnels est le plus élevé de ces six dernières années. C'est ce qui ressort du Network Barometer annuel de Dimension Data. Voilà qui indiquerait que la récente crise financière n'est pas encore assimilée.

Plus de 51 pour cent des appareils examinés lors de l'enquête, sont usés ou surannés. En outre, 27 pour cent des appareils se trouvent dans une phase 'ultime' de leur cycle de vie, à un point tel que le vendeur ne les supporte plus.

Pour le Network Barometer Report 2014 de Dimension Data, l'on a collecté les données issues de 288 radioscopies (en 2013), représentant 74.000 appareils dans des organisations de 32 pays. Il convient d'y ajouter 91.000 incidents enregistrés e provenance des réseaux de clients auxquels Dimension Data apporte un support.

"Ces dernières années, nous avons enregistré une croissance progressive du nombre d'appareils désuets", explique Raoul Tecala, business development director. "Le consensus général, c'était qu'un remplacement de ces appareils se préparait, mais nos données montrent à présent que les organisations font nettement plus longtemps appel à leurs éléments de réseau que ce que nous avions prévu."

Tecala distingue trois raisons à cette tendance: "Primo, les organisations sont occupées à économiser suite à la crise économique. C'est surtout le budget des investissements qui est raboté."

"Secundo, il y a une disponibilité et une acceptation croissantes des modèles 'ict as a service' (IaaS), ce qui fait que les organisations doivent moins investir dans leur propre infrastructure."

"Tertio, nous estimons que l'arrivée de réseaux de type logiciel programmables ('software defined networks', ndlr.) fait en sorte que les organisations font preuve de prudence, avant de mettre en oeuvre la nouvelle technologie - un facteur qui gagnera en importance au cours des 18 à 36 prochains mois."

Europe

Sur le plan régional, c'est sur le continent américain, dans la zone Asie-Pacifique et en Europe que l'on observe les plus fortes hausses du pourcentage d'appareils désuets, tandis que l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique (MEA) font quelque peu mieux par rapport à l'an dernier.

"Beaucoup de hausses s'expliquent par la situation macro-économique", apprend-on encore. "Les dépenses dans le réseau vont souvent de pair avec les conditions économiques régionales: elles diminuent durant les périodes difficiles et augmentent en période de croissance économique."

Nos partenaires