'Le Netflix illégal' Popcorn Time disponible pour l'iPhone et l'iPad par un simple contournement

09/04/15 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Popcorn Time, une variante gratuite mais illégale de Netflix pour la diffusion de versions torrent de films et de séries, a lancé une appli iOS permettant aux utilisateurs en dehors de l'App Store de l'installer sur leur iPhone ou iPad.

'Le Netflix illégal' Popcorn Time disponible pour l'iPhone et l'iPad par un simple contournement

© .

L'appli iOS de Popcorn Time - qui permet de visionner films et séries en mobile et de les diffuser vers la TV grâce au support Apple TV et Chromecast - n'a pas été agréée par Apple et ne peut donc être téléchargée dans l'App Store officiel pour l'iPhone et l'iPad. Les utilisateurs peuvent toutefois l'installer sur leur appareil iOS.

Contournement du contrôle App Store

A cette fin, ils doivent recourir à un iOS Installer, qui contourne le contrôle App Store en plaçant l'iPhone ou l'iPad en mode avion durant l'installation, ce qui fait que l'appareil ne peut établir de liaison avec les serveurs.

L'iOS Installer ne fonctionne pas encore avec Mac (une variante OS X du programme devrait sortir d'ici deux semaines). Il faut donc un PC Windows pour pouvoir installer l'appli Popcorn Time. Ensuite, il convient de transférer l'application via USB de l'ordinateur vers un appareil iOS mobile.

Un jeu du chat et de la souris avec Apple

Reste à savoir combien de temps l'appli pourra demeurer disponible, avant qu'Apple - qui, comme on le sait suffisamment, fonctionne en écosystème fermé - la bloque. Mais chez Popcorn Time, l'on est prêt, dit-on, à jouer au 'jeu du chat et de la souris' avec Apple. 'Les initiateurs de l'iOS Installer semblent prêts à franchir chaque obstacle qu'Apple mettra sur leur route.'

Popcorn Time dans la ligne de mire du gouvernement Michel

Dans notre pays, Popcorn Time se trouve également dans la ligne de mire. Le gouvernement Michel fait grand cas d'une proposition de loi qui devrait se retrouver sur la table en mai déjà, dans laquelle figureront des procédures claires en vue de supprimer ou de bloquer nettement plus vite tout contenu illégal sur internet.

Cette opposition n'empêche pas les auteurs du service de diffusion de poursuivre imperturbablement. Le mois prochain, ils veulent aussi sortir une appli pour Windows Phone. Une version Android existe depuis assez longtemps déjà.

En savoir plus sur:

Nos partenaires