Le Muséum des sciences naturelles se visite désormais en ligne

L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique © Belga

Le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles s’ouvre dès mardi à la visite virtuelle gratuite, via l’application Google Arts & Culture, annonce l’institution dans un communiqué.

Les salles d’expositions permanentes sont à disposition des internautes. Le visiteur peut ainsi explorer les lieux en sa baladant, seul, au Muséum.

Quelque 200 spécimens et documents d’archive ont été rassemblés et quatre expositions conçues pour ce projet: “Passé, présent, futur: les merveilles de l’Évolution”, “Les Iguanodons de Bernissart”, “De Sahelanthropus à Homo Sapiens: à quoi ressemblaient nos prédécesseurs? ” et “Nos 250 ans de Sciences naturelles”. Le mammouth de Lierre ou encore l’Hainosaure, le “sea rex”, sont notamment présentés. Les expositions sont en français, néerlandais, allemand et anglais.

Cette expérience, baptisée “A Short Guided Tour”, se réalise via l’application Google Arts & Culture, en ligne ou sur mobile.

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ouvre par ailleurs ses portes aux écoles avec des Google Expeditions, qui permettent d’emmener les élèves dans les coulisses, à la rencontre d’experts.

“La diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation des collections vers la société afin de les rendre plus accessibles font partie des missions de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique”, souligne Camille Pisani, directrice. “Internet est devenu un outil d’information et de culture majeur, parfois même prédominant pour certains. (…) Participer à ce projet, c’est aussi rendre le Muséum accessible à tous ceux qui ne peuvent s’y rendre pour de multiples raisons.” (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire