Le monde compte 1 milliard de connexions LTE

27/01/16 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Datanews

Un citoyen du monde sur sept environ dispose aujourd'hui de LTE, et les analystes s'attendent à ce que la norme internet mobile continue de croître de manière spectaculaire les prochaines années aussi.

Le monde compte 1 milliard de connexions LTE

/ © Reuters

C'est le cabinet d'analystes Ovum qui annonce que depuis fin 2015, il y a un milliard d'utilisateurs de LTE, aussi connue sous l'appellation 4G. Ce cap a été atteint en moins de six ans, alors que W-CMDA (alias la 3G) avait eu besoin de plus de dix ans pour y arriver.

Fin 2020, la 3G et la 4G représenteront conjointement 85 pour cent de l'ensemble des abonnements mobiles. La raison du succès aussi rapide de la 4G n'a cependant rien de surprenant dans la mesure où beaucoup d'utilisateurs ont abouti sur le marché des smarpthones avec l'arrivée de la 3G et qu'ils sont en général passés automatiquement à la 4G, dès que leur opérateur a proposé cette technologie. L'écosystème des smartphones, des réseaux et des services numériques est aujourd'hui aussi devenu plus mature, ce qui rend la 4G plus intéressante que la 3G en son temps. Enfin, il existe aujourd'hui également nettement plus de machines liées au mobile (M2M), même si Ovum ne fait dans ses chiffres aucune distinction entre les abonnements GSM et M2M.

"L'on enregistrera un doublement du nombre d'utilisateurs LTE d'ici 2017 et un triplement d'ici 2019 grâce d'une part à la sortie de smartphones plus économiques et d'autre part au fait que le haut débit mobile deviendra plus souvent indispensable", explique Mark Newman, Chief Research Officer chez Ovum, dans un communiqué.

La croissance est surtout due à la Chine qui recense la moitié des nouveaux utilisateurs, soit 35 pour cent du marché mondial. Ovum fait cependant remarquer que LTE continuera aussi de croître de plus de dix pour cent au cours des cinq prochaines années. A l'horizon 2020, le cabinet prévoit 3,62 milliards de connexions.

Nos partenaires