'Le moment idéal pour investir', selon le patron de Telenet

20/04/15 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Telenet détient désormais 30% du marché de la téléphonie mobile à la suite de la reprise de Base.

'Le moment idéal pour investir', selon le patron de Telenet

John Porter, CEO de Telenet. © Belga

L'entreprise malinoise compte investir 240 millions d'euros afin d'atteindre une rapidité et une fiabilité comparable aux autres réseaux, a fait savoir lundi John Porter, CEO de Telenet, au cours d'une conférence de presse à Malines.

Porter a justifié le timing de la transaction en indiquant que le marché s'était stabilisé et que c'était le moment idéal pour investir après une année 2013 compliquée pour la téléphonie mobile en Belgique en raison de changements dans la régulation et de la forte concurrence.

Telenet qui recourt actuellement au réseau de Mobistar pour sa téléphonie mobile, dispose donc désormais de son propre réseau à l'issue de la reprise de Base. La collaboration avec Mobistar ne va toutefois pas être immédiatement interrompue. "Elle court jusque fin 2017. En outre, le réseau Base n'est actuellement pas en mesure d'absorber toute la clientèle Telenet", a précisé John Porter.

Le patron a fait savoir que l'intégration de Base ne se ferait pas dans la précipitation. La transaction doit d'abord bénéficier de l'aval des autorités de la concurrence. Entre-temps, Telenet examinera avec Base et la maison-mère néerlandaise KPN comment réaliser l'intégration dans les meilleures conditions.

John Porter a également estimé prématuré d'évoquer une éventuelle restructuration. Il est toutefois établi que les magasins seront optimalisés et rationalisés.

Les marques de Base, mais aussi notamment JIM Mobile, seront provisoirement maintenues parce qu'elles sont assez solides, selon le responsable. Il est aussi toujours possible de devenir client Base. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires