Le mobile attire les sous des consommateurs

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le secteur mobile parvient dès à présent à s’assurer une grande partie du montant financier que les consommateurs consacrent à la technologie au niveau mondial.

Le secteur mobile parvient dès à présent à s’assurer une grande partie du montant financier que les consommateurs consacrent à la technologie au niveau mondial.

Cette année, les consommateurs dépenseraient 114 milliards de dollars de plus en produits et informations numériques qu’il y a un an pour atteindre la somme de 2,1 billions de dollars. Voilà ce qui ressort des évaluations effectuées par Gartner. Cette croissance s’accélérera même encore, estiment les analystes, à 130 milliards de dollars par an. D’ici 2016, les consommateurs devraient dépenser tous ensemble quelque 2,7 billions de dollars par an dans la technologie.

Le mobile attire une grande partie des deniers de ces consommateurs. Rien que pour cette année, 37 pour cent de ces 2,1 billions seront consacrés aux services mobiles. Les téléphones mobiles représentent encore 10 pour cent supplémentaires des dépenses, ce qui correspond plus au moins à ce qui est consacré aux services de loisirs (câble, satellite, TV numérique et jeux en ligne).

La plus forte croissance dans les dépenses est enregistrée dans des postes actuellement encore assez limités comme les applis mobiles (18 milliards de dollars à présent contre 61 milliards de dollars en 2016 déjà) et l’e-texte (e-livres, e-magazines, actualité en ligne, …). Ce dernier segment représente aujourd’hui déjà 5 milliards de dollars, pour atteindre 16 milliards d’ici 2016. Selon Gartner, tout semble indiquer par ailleurs que les consommateurs sont bien prêts à payer pour obtenir du contenu, à condition qu’il ait de la valeur. A l’inverse, ils accepteraient également un modèle commercial à base publicitaire en échange d’une fonctionnalité ou d’un contenu gratuit.

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