Le MIT rend le wifi trois fois plus rapide

26/08/16 à 13:07 - Mise à jour à 13:07

Source: Datanews

Des chercheurs du MIT ont mis au point une technique permettant de tripler la vitesse du wifi en jouant avec les fréquences. Cette méthode pourrait faire son entrée dans un proche avenir dans du nouvel hardware.

Le MIT rend le wifi trois fois plus rapide

. © Belga

La technologie a été baptisée MegaMIMO 2.0 et exploite un processeur, un 'real-time baseband processing system' et un 'transceiver' (émetteur-récepteur) en guise de matériel.

Concrètement, ce matériel permet de permuter la portée fréquentielle des signaux wifi au sein de leur spectre. Il en résulte que les signaux se perturbent mutuellement moins, ce qui accroît sensiblement leur portée et leur vitesse. Outre les murs et les objets, les rayons wifi constituent entre eux un obstacle souvent présent, qui empêche d'atteindre la vitesse maximale.

Les choses devraient s'arranger grâce à MegaMIMO 2.0. Lors d'un test avec des ordinateurs portables, les chercheurs ont ainsi atteint des vitesses de 330 pour cent supérieures. La portée du signal wifi a également été nettement amplifiée.

Détail amusant: pour créer un environnement de test dans lequel les ordinateurs portables pouvaient se déplacer, ceux-ci ont été placés sur des robots Roomba, qui circulaient dans un local. En plus d'obtenir un meilleur wifi, les chercheurs ont probablement aussi eu droit à un sol... parfaitement propre.

Selon le MIT, la technologie pourrait être assez rapidement convertie en un produit commercial. Mais la technologie wifi proprement dite ne changera pas, ce qui signifie qu'un nouveau routeur équipé de MegaMIMO 2.0 pourra également fournir des vitesses plus élevées aux smartphones et aux ordinateurs portables existants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires