Le marché européen du PC relève la tête

05/09/14 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

En Europe Occidentale, l'on a vendu au deuxième trimestre 25,2 pour cent de PC en plus qu'il y a un an. Mais en termes d'appareils, les smartphones restent dominants.

Le marché européen du PC relève la tête

En Europe Occidentale, l'on a vendu au deuxième trimestre 25,2 pour cent de PC en plus qu'il y a un an. Mais en termes d'appareils, les smartphones restent dominants. Les Smart Connected Devices, comme IDC qualifie l'ensemble des PC, tablettes et smartphones, se portent bien en Europe Occidentale. D'avril à juin, 52,5 millions de ce genre d'appareils ont été écoulés, ce qui représente une hausse annuelle de 2,8 pour cent.

Ce qui étonne surtout, c'est que l'on a vendu un quart de PC en plus, à savoir +26,6 pour cent sur le marché professionnel et +23,6 pour cent sur celui à la consommation. Selon l'analyste IDC, cela serait dû en partie à l'arrêt de Windows XP. Mais aussi au remplacement des appareils désuets tournant sur Windows 7. Le marché du PC est sous pression depuis le début de la crise, mais semble avoir atteint son point le plus bas et rebondir, à en croire cette étude, ainsi que d'autres.

Sur le marché des tablettes, les choses se passent moins bien. Ici, les ventes ont régressé de 12,5 pour cent sur une base annuelle, ce qui correspond à l'écoulement de 7,6 millions d'unités seulement. L'analyste de marché évoque ici surtout la popularité des phablets (smartphones) qui grignotent le segment des tablettes de 7-8 pouces. Les substituts des notebooks (tablettes à écran plus grand et clavier, telles la Surface van Microsoft) sont eux en progression.

Les ventes de smartphones ont légèrement diminué (-0,4 pour cent), mais avec 21,7 millions d'exemplaires vendus, ces appareils constituent le plus important segment du marché et représentent quelque soixante pour cent de tous les 'smart connected devices' écoulés.

Samsung en reculComme le marché des smartphones met les PC et tablettes dans l'ombre, il ne vous étonnera pas qu'Apple a été le meilleur vendeur au deuxième trimestre avec 2,1 millions d'unités. Samsung occupe toujours la deuxième place, mais régresse de 19 pour cent, selon IDC. En partie grâce à ses appareils 2-en-1, Asus se classe au troisième rang.

Ce qui frappe, c'est que le classement est totalement différent sur le marché du PC. Ici, ce sont HP et Lenovo qui sont les meilleurs vendeurs, suivis par Acer, Dell, Asus et Apple.

En savoir plus sur:

Nos partenaires