Le marché du stockage en hausse et en baisse

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Les ventes de solutions entry level iSCSI SAN & midrange NAS augmentent, mais d’autres segments du marché du stockage font nettement moins bien. Dans la plupart des cas, EMC demeure le numéro un de ce marché.

Les ventes de solutions entry level iSCSI SAN & midrange NAS augmentent, mais d’autres segments du marché du stockage font nettement moins bien. Dans la plupart des cas, EMC demeure le numéro un de ce marché.

Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par le cabinet d’analystes IDC pour le deuxième trimestre de 2009. Le marché mondial du stockage sur disques externes a vu sa croissance fléchir, au contraire d’autres produits de stockage spécifiques. C’est ainsi que les ventes d’iSCSI SAN ont crû de 57,2 pour cent au deuxième trimestre de 2009 par rapport à la même période de l’an dernier. iSCSI est un protocole de réseau permettant aux serveurs et aux postes de travail de communiquer avec un SAN (storage area network). Les ventes de solutions fiber channel SAN ont grimpé de 66,8 pour cent. Ce genre de solution coûte en moyenne 15.000 dollars.

Les ventes de systèmes de stockage sur disques externes ont, elles, régressé de 18,8 pour cent au deuxième trimestre de 2009. En tout, on a écoulé pour 4,1 milliards de dollars de ces systèmes. Le marché total de ces systèmes s’est établi à 5,7 milliards de dollars, en recul de 18,7 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2008. Ce recul a été provoqué par une diminution de la demande de serveurs et par la guerre des prix opposant les fournisseurs. EMC domine le marché des external disk storage systems avec une part de 21,5 pour cent. IBM en possède 14,9 pour cent et HP 11,4 pour cent. Suivent Dell avec 9,8 pour cent et NetApp avec 8,9 pour cent.

Les ventes de NAS (network attached storage) midrange ont grimpé de 20,7 pour cent au deuxième trimestre de 2009. En moyenne, ce genre de solution coûte de 15.000 à 50.000 dollars. Le marché total du network disk storage (NAS et open iSCSI SAN) a régressé de 15,3 pour cent à 3,2 milliards de dollars. EMC le domine avec 26 pour cent contre 13,8 pour cent pour IBM. Le chiffre d’affaires sur le marché open SAN a lui reculé de 23,8 pour cent. EMC y détient une part de 23,1 pour cent. Le marché NAS a régressé de 6,8 pour cent. Sur ce marché, EMC possède une part de 38,7 pour cent contre 26,1 pour cent pour son concurrent NetApp. Et le marché iSCSI SAN a crû de 27,2 pour cent en chiffre d’affaires. Dell en détient une part de 35,3 pour cent contre 15,7 pour cent pour EMC.

En collaboration avec Computable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire