Le marché du PC traditionnel s'effondre complètement

25/06/13 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Datanews

Le cabinet d'études de marché Gartner table pour cette année sur un recul de 10,6 pour cent des ventes des PC traditionnels. Les ordinateurs ultramobiles ont par contre le vent en poupe.

Le marché du PC traditionnel s'effondre complètement

Ce n'est plus un secret depuis longtemps déjà: le marché du PC est sous pression et est de plus en plus envahi par la tablette. Les analystes continuent donc de revoir leurs prévisions à la baisse pour ce qui est des ventes des ordinateurs de bureau et portables traditionnels. C'est ainsi qu'IDC avait évoqué un recul d'1,3 pour cent, avant de corriger à -7,8 pour cent le mois passé. Le cabinet d'études Gartner envisage une même tendance, mais va même jusqu'à évoquer une régression de 10,6 pour cent du nombre probable de PC écoulés d'ici la fin de l'année. Le nombre de tablettes écoulées progresserait par contre de 67,9 pour cent.

Net recul

Si l'on considère l'ensemble des PC, tablettes et smartphones, le marché 'devices' total représentera quelque 2,35 milliards d'unités en 2013, selon Gartner, ce qui correspond à une croissance de 5,9 pour cent en comparaison avec 2012. Le marché est évidemment dopé par les ventes de tablettes (+67,9%) et de smartphones, alors que le marché du PC régresse (-7,3%). Si l'on ne tient pas compte du segment des ordinateurs ultramobiles au niveau du marché du PC, il est même question d'une baisse de 10,6 pour cent. Exprimé en nombre de PC écoulés, le résultat serait de 305 millions d'unités cette année contre 341 millions l'année dernière encore. En 2014, Gartner s'attend à ce que les ventes de PC traditionnels continuent de baisser jusqu'à 289 millions d'unités: une fraction seulement donc du marché total des 'devices' qui devrait en 2014 atteindre les 2,5 milliards d'appareils.

L'ultramobile en réussite

Les vendeurs de PC peuvent donc prendre comme modèle les très bons chiffres caractérisant les 'ultramobiles'. Pensez par exemple aux Slate avec Windows ou aux PC hybrides tournant avec des systèmes d'exploitation alternatifs tels Google Chrome OS ou Android. Voilà qui explique aussitôt pourquoi toujours plus de fabricants de PC lancent à présent aussi des ordinateurs portables ou des convertibles intégrant un système d'exploitation de Google. En chiffres absolu, il ne s'agit certes pas encore d'une grosse masse. L'année dernière, le segment des ordinateurs ultramobiles représentait quasiment 10 millions d'unités. Cette année, ce nombre devrait probablement doubler, alors que pour 2014, Gartner évoque de nouveau un doublement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires