Le marché du PC de nouveau stable en 2018 au plus tôt

15/03/16 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Le marché mondial du PC continue d'être tourmenté par les tablettes et d'autres appareils encore. L'analyste de marché IDC s'attend à ce que le nombre de PC écoulés ne reparte à la hausse que dans deux ans seulement.

Le marché du PC de nouveau stable en 2018 au plus tôt

© Belga

Cette année, l'on écoulera 5,4 pour cent de PC en moins que l'an dernier. Cette donnée est assez étonnamment positive dans la mesure où elle est meilleure que les 10,6 pour cent de recul enregistrés par le marché en 2015. Pour 2017, IDC table de nouveau sur une diminution d'1,1 pour cent, mais en 2018, la croissance pourrait être au rendez-vous, même si c'est encore très prématuré d'en parler.

Les causes sont variées. Alors que le PC a dû ces dernières années affronter surtout la concurrence de la tablette, en 2016 (à présent que le marché des tablettes lui-même régresse) la concurrence est surtout à mettre au compte des tablettes avec clavier cliquable et grand écran. Il y a aussi le fait que Windows 10 tourne de manière très fluide sur l'ancien hardware, ce qui incite certains utilisateurs à postposer leur achat. De plus, le marché des PC continue toujours d'innover, même si c'est de manière limitée.

Infographic: No Growth in Sight for Global PC Market | Statista

En général, ce sont surtout les ordinateurs de bureau (desktops) qui éprouvent des difficultés. IDC prévoit pour les années à venir une progression des ordinateurs portables ultrafins et des convertibles, à savoir des PC que l'on peut transformer en tablettes. Les ordinateurs portables de moins de 14 pouces croîtront aussi, tout comme les ordinateurs du segment inférieur du marché.

Grosso modo, cela revient à dire que le marché du PC continue à régresser lentement, tout en conservant malgré tout une certaine masse, surtout du fait que beaucoup d'utilisateurs finissent quand même par remplacer leur appareil. Mais il est clair que le PC n'est aujourd'hui plus le principal ordinateur domestique, mais tout au plus un ordinateur parmi d'autres dans la maison.

En savoir plus sur:

Nos partenaires