Le marché du PC de nouveau en net recul

16/04/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Le marché mondial du PC a régressé de 6,5 pour cent au premier trimestre de 2009.

Le marché mondial du PC a régressé de 6,5 pour cent au premier trimestre de 2009.

67,2 millions de PC ont été vendus au premier trimestre de cette année, ce qui représente une diminution de 6,5 pour cent par rapport à la même période de l'an dernier, selon le cabinet d'études Gartner.

Quant à savoir si l'on a atteint ainsi le point le plus bas de la crise, ce n'est pas du tout certain, ajoute Gartner. Les analystes recensent certes ici et là - surtout aux Etats-Unis - un renouvellement des stocks, mais préviennent que cela ne peut être considéré comme une relance générale de la demande de PC.

Par ailleurs, HP est encore et toujours le numéro un mondial du marché du PC avec 19,8 pour cent du nombre total des ordinateurs vendus. Ce sont surtout les PC mobiles bon marché qui permettent à HP de garder le cap.

Dell et Acer ont clôturé le premier trimestre sur un chiffre d'affaires quasi semblable et se partagent ainsi la deuxième place. Dell a sérieusement régressé en raison de sa trop forte dépendance du marché professionnel, tandis qu'Acer a enregistré des ventes supplémentaires dans le segment des PC mobiles à prix avantageux.

Selon Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, les PC mobiles sont clairement le moteur de croissance de l'industrie du PC. D'un autre côté, il table sur une forte chute du chiffre d'affaires dans l'ensemble de l'industrie, précisément en raison du prix de vente moyen inférieur de ce genre d'appareils.

Nos partenaires