Le marché des smartphone atteint son plafond

07/10/16 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Le marché des appareils ne se porte pas très bien. Le nombre total de PC et de tablettes ne croît plus, et la progression sera quasiment nulle dans les prochaines années. Même le marché des smartphones atteint tout doucement ses limites.

Le marché des smartphone atteint son plafond

© Getty Images/iStockphoto

Selon l'analyste de marché Gartner, 2,329 milliards de PC, tablettes, GSM et appareils connexes seront vendus cette année. Cela fera trois pour cent de moins que les 2,401 milliards de l'année dernière. Au cours des deux prochaines années, ce nombre croîtra de nouveau légèrement, mais sans atteindre le niveau de 2015.

Le marché des PC est celui qui connaît le plus de difficultés. Les ordinateurs de bureau et portables sont en régression depuis des années déjà. Leur vente va encore diminuer de huit pour cent cette année. Les écarts dans les taux de change rendent les PC nettement plus chers dans certains pays. Il convient d'y ajouter que les entreprises consacrent aujourd'hui moins d'argent à l'achat de PC.

VR et Windows 10

Gartner s'attend cependant à ce que le passage à Windows 10 sur le marché professionnel engendre jusqu'en 2018 l'achat de nouveaux PC. Chez les consommateurs, la disponibilité de la réalité virtuelle (VR) constitue un intéressant argument pour acquérir un nouveau PC à la maison. La VR exige en effet une puissante machine, ce qui pourrait donc s'avérer quelque peu plus rentable pour les fabricants.

Davantage de smartphones, mais pendant combien de temps encore?

En fait, il n'y a actuellement que deux segments qui croissent vraiment sur le marché des appareils: les 'premium ultramobiles' comme les ordinateurs portables haut de gamme tournant sur Windows 10 ou comme le MacBook Air. Et les 'utility phones' (appareils d'entrée de gamme).

En tout, 1.887 milliard de GSM seront vendus cette année, dont un milliard et demi de smartphones. Le marché des smartphones progressera cette année encore de 4,5 pour cent, mais Gartner prévient que cette croissance va se ralentir. "Le fait que le marché des smartphone devienne mature, n'est pas une surprise, et le point de saturation mondial est à présent atteint par des téléphones plus performants et durables", déclare Roberta Cozza, research director chez Gartner, dans un communiqué.

En savoir plus sur:

Nos partenaires