Le marché des puces continue de croître

18/04/12 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Quelles que soient les péripéties économiques, le marché des ...

Le marché des puces continue de croître

Quelles que soient les péripéties économiques, le marché des puces continue d'afficher une croissance légère certes, mais constante, selon les chiffres publiés par Intel, ASML et Gartner.

Les problèmes économiques persistants avec, à leur tête, la situation européenne chancelante, pèsent sur les résultats des fabricants de puces, mais n'empêchent pour autant pas la croissance. C'est ainsi qu'Intel a au cours du premier trimestre de 2012 enregistré un chiffre d'affaires de 12,9 milliards de dollars (chiffres GAAP) pour un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars (soit quelque 53 cents par action). Le producteur de puces dépasse ainsi quelque peu les attentes des analystes boursiers, mais pas suffisamment toutefois pour continuer de soutenir la hausse qu'a connue son action ces derniers mois. L'entreprise même table cette année sur une croissance des ultrabooks (la nouvelle génération de notebooks ultraminces et ultralégers) et des smartphones (avec, bientôt, les premiers modèles basés Intel). L'entreprise continue de considérer 2012 comme une année de croissance.

ASML, le numéro un mondial dans le segment de l'exposition des puces, a aussi observé une croissance au cours du premier trimestre de cette année avec un montant net de ses ventes d'1,25 milliard d'euros pour un bénéfice net de 282 millions d'euros. Ces chiffres sont également légèrement supérieurs aux attentes des analystes. L'entreprise d'Eindhoven prévoit un chiffre d'affaires stable pour les deux trimestres suivants, aussi sous l'influence de la demande croissante d'ultrabooks, de tablettes et de smartphones. Le chiffre d'affaires d'ASML offre assez souvent une bonne vision de l'évolution imminente sur le marché du hardware.

Les puces en 2011, selon Gartner La croissance des ultrabooks, tablettes et smartphones ressort aussi des chiffres finaux de Gartner à propos du marché mondial des puces en 2011. Le chiffre d'affaires a crû à 306,8 milliards de dollars, en hausse de 5,4 milliards (soit +1,8 pour cent). Les entreprises en hausse la plus forte ont été Intel (en hausse de 20,7%, numéro un pour la vingtième année consécutive, et détenant la plus grande part du marché jamais atteinte avec 16%) et Qualcomm (qui a connu une hausse de son chiffre d'affaires de 38,8%). Sur le marché des microprocesseurs pour PC, ce sont notamment les CPU à fonctions graphiques incorporées qui se sont distinguées chez Intel. En outre, il est manifeste qu'une éventuelle croissance ou régression d'une entreprise dans le secteur des puces dépend du succès du segment de marché sur lequel elle est le plus présente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires