Le mainframe peut voir l'avenir en rose

13/08/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

L'enquête annuelle réalisée par BMC Software auprès de quelque 1.100 utilisateurs de mainframe révèle un optimisme croissant pour cette plate-forme.

L'enquête annuelle réalisée par BMC Software auprès de quelque 1.100 utilisateurs de mainframe révèle un optimisme croissant pour cette plate-forme.

En tant qu'entreprise qui a grandi grâce aux logiciels mainframe - entre autres de gestion système -BMC Software appréciera cette hausse de l'optimisme vis-à-vis de l'utilisation des ordinateurs centraux dans le futur. Cet optimisme aurait même crû de 13 pour cent par rapport à l'année précédente. La croissance la plus rapide - y compris en matière d'investissements - ont indiqué les participants européens et du Moyen-Orient à l'enquête.

Le mainframe était déjà apprécié en tant qu'environnement plus efficient au niveau opérationnel, notamment pour les transactions, la fourniture des données, la disponibilité et la sécurité. Les défis actuels à relever par l'environnement mainframe concernent la pression croissante sur le plan de la disponibilité et des nouvelles législations et réglementations.

Rayon coûts, l'ordinateur central s'en tire bien pour ce qui est des frais de personnel (inférieurs à la moyenne IT), parce qu'une très grande partie des tâches opérationnelles a déjà été automatisée. L'enquête démontre par ailleurs une diminution du souci que constitue l'expertise du personnel (avec moins d'un tiers des participants qui se disent préoccupés par ce point).

Le principal poste de dépenses est et reste le software, représentant 40 pour cent du budget d'exploitation (c'est ici aussi la conséquence de l'automatisation poussée). Il appert en outre que les entreprises aiment équiper leur mainframe et leurs environnements distribués d'outils et d'applications partagés, notamment dans le cadre d'une vaste approche de 'business service management'.

Quelque 29 pour cent des participants à l'enquête disposeraient déjà d'une gestion opérationnelle commune de leur mainframe et de leurs environnements distribués. De plus, les priorités inscrites à leur agenda d'exploitation demeurent la réduction continue des coûts et la hausse de la productivité.

Nos partenaires