Le magasin d'applications de Mobistar prévu pour septembre 2010

10/12/09 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Après sa maison mère française Orange, Mobistar va également lancer en Belgique un magasin d'applications pour appareils mobiles. Thiery Gaillet, responsable des produits chez Orange, cite le mois de septembre.

Après sa maison mère française Orange, Mobistar va également lancer en Belgique un magasin d'applications pour appareils mobiles. Thiery Gaillet, responsable des produits chez Orange, cite le mois de septembre.

Le fournisseur télécoms français Orange lance aujourd'hui sa propre boutique d'applications pour appareils mobiles sur LeWeb à Paris. Ce service sera disponible cette semaine pour les clients Orange en France et en Grande-Bretagne, mais il sera introduit également dans notre pays durant le second semestre de l'an prochain. Orange se targue de proposer déjà 5.000 applications dans son Application Shop, une quantité qui devrait encore nettement croître en 2010. Le 'magasin' - ou le logiciel qui donne accès aux applications - sera généralement préinstallé sur les appareils Orange/Mobistar.

En France et en Grande-Bretagne, il s'agit entre autres du Nokia 6700 et du Sony Ericcson W995, mais début 2010, des appareils de Samsung, RIM, LG, HTC et Motorola viendront s'y ajouter. Le magasin propose des services tels Orange Games et Orange Maps, mais aussi des sonneries et des fonds d'écran, ainsi que des applications de tiers comme Facebook, Twitter et bien d'autres.

"Chaque pays décide en fait de manière autonome les applications qu'il souhaite proposer", explique Thiery Gaillet. "Lorsque Mobistar lancera l'Application Shop en Belgique, d'autres applications qu'en France y seront donc proposées. Mobistar pourrait par exemple mettre l'accent sur les applications business plutôt que sur les jeux. Les catalogues divergeront aussi d'appareil à appareil. Un appareil Android se verra proposer d'autres applications qu'un BlackBerry par exemple."

Selon Gaillet, ce que l'Application Shop a comme avantage sur les plates-formes concurrentes comme Android Market ou Ovi Store, c'est qu'Orange testera en profondeur toutes les applications et les proposera de manière très claire. "Pour l'iPhone, il y a aujourd'hui déjà 100.000 applications disponibles, mais personne ne s'y retrouve plus. Chez Orange par contre, nous privilégions la qualité sur la quantité. Et si les clients connaissent des problèmes avec une application, ils peuvent s'adresser à nous. Nous leur donnons donc le choix."

Toujours selon le responsable des produits, Android Market et l'Orange Application Shop peuvent parfaitement coexister, même sur le même appareil. "Nous devons apprendre à vivre avec la présence d'autres boutiques", ajoute-t-il. "Mais notre offre aura le mérite d'être structurée et claire. Nous mettrons aussi un point d'honneur à ajouter de nouvelles applications jour après jour."

Toutes les applications disponibles peuvent être téléchargées et achetées via le compte téléphone d'Orange/Mobistar. Les clients ne doivent donc ni s'enregistrer, ni utiliser leur carte de crédit personnelle, ce qui était par exemple nécessaire avec l'App Store d'Apple.

Nos partenaires