Le LG G3 offre un méga-écran et un appareil photo à laser

28/05/14 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Datanews

Avec son nouveau smartphone G3, LG est prête à affronter son grand concurrent Samsung et son Galaxy S5. Ses atouts: un écran qui peut soutenir la comparaison avec ceux des meilleurs téléviseurs et un appareil photo à laser.

Le LG G3 offre un méga-écran et un appareil photo à laser

© LG

Le G3 devrait non seulement concurrencer le Galaxy S5 de Samsung, mais aussi d'autres produits-phares récemment lancés, tels le HTC One M8, le Sony Experia Z2 et le très abordable, mais malaisément accessible One Plus One chinois. L'entreprise sud-coréenne LG, la dernière à sortir son cheval de bataille, a tout fait pour offrir des spécifications qui tiennent la route.

Méga-écran et boîtier strict

Avant tout, le G3, c'est quasiment un écran. Ce dernier est un panneau 'Quad HD' d'une résolution de 2.556x1.440 offrant une densité de 538 pixels par pouce. LG précède ainsi de loin la concurrence. En guise de comparaison, l'écran retina très réputé de l'iPhone ne possède que 326 pixels par pouce. Il faut cependant dire que l'oeil humain ne fait plus très bien la différence entre ces résolutions, même si LG a prétendu le contraire lors du lancement de son produit à Londres.

L'écran atteint quasiment les bords de l'appareil. Pour y arriver, LG a placé les boutons marche/arrêt et volume à l'arrière. Elle l'avait déjà fait avec le G2, le prédécesseur du G3. Certains utilisateurs trouvent cela très bien, alors que d'autres ne s'y habituent pas. Il en résulte cependant que le G3 possède un écran de la même taille que celle des phablets tels le Galaxy Note de Samsung, mais dans un boîtier strict, plus ou moins identique à celui du Galaxy S5 ou du HTC One

Inédit

Pour le reste, le G3 présente beaucoup de similitudes avec ces appareils: un processeur Snapdragon 801 est actuellement présent d'origine sur les smartphones haut de gamme, ainsi que 2 ou 3 Go de mémoire. Il accepte une carte SD amovible, alors que la batterie interchangeable est à tout le moins extravagante. La 4G est évidemment embarquée.

Le G3 se distingue cependant par un laser destiné à aider l'appareil photo à prendre des photos bien nettes. Cela se traduit par des temps de focalisation sensiblement plus courts que ceux de la concurrence, selon LG, et cela est en tout cas inédit sur un smartphone.

Finis les gadgets

LG a en outre aussi amélioré sa carte graphique, qui avait suscité pas mal de critiques dans le passé. Le G2 avait certes été loué l'année dernière pour son hardware, mais aussi descendu en flammes pour être un double... du Samsung Galaxy S4 au niveau de son software et parce qu'il était bourré de gadgets superflus.

Le G3 tourne sur Android 4.4.2 KitKat, la toute nouvelle version du système d'exploitation. Au lieu de tout le tralala, il présente une jolie interface 'plane' qui se rapproche davantage de la forme pure d'Android, avec une palette de couleurs qui fait quelque peu penser à iOS7 sur l'iPhone et l'iPad.

Le G3 est actuellement disponible en Corée du Sud. Le reste du monde suivra dans les prochaines semaines et mois. L'on ne sait pas encore combien il coûtera. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires