Le GSM fête son vingtième anniversaire

01/07/11 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Datanews

Aujourd'hui, cela fait exactement vingt ans qu'eut lieu la première communication téléphonique via un réseau GSM commercial.

Le GSM fête son vingtième anniversaire

© Lehtikuva/Sari Gustafsson

Aujourd'hui, cela fait exactement vingt ans qu'eut lieu la première communication téléphonique via un réseau GSM commercial.

Le 1er juillet 1991, le premier ministre finnois de l'époque, Harri Holkeri, eut l'honneur d'effectuer la toute première communication sur le premier réseau GSM commercial. Pour la petite histoire, il appela Kaarino Suonio, le vice-bourgmestre de la ville finlandaise de Tampere. Le fait que cette première eut lieu en Finlande, n'est évidemment pas un hasard, puisque ce pays est celui du fabricant de GSM, Nokia. Ce furent Telenokia et Siemens qui créèrent conjointement ce tout premier réseau GSM pour l'opérateur finnois Radiolinja. Radiolinja est entre-temps devenu Elisa, alors que Telenokia et Siemens ont donné à leur tour naissance à Nokia Siemens Networks.

Durant cette première communication téléphonique, les deux messieurs ont, d'après les rumeurs, évoqué les avantages de la technologie GSM toute nouvelle à l'époque: le tout numérique, la bonne qualité sonore et le fait que la carte SIM garantissait la sécurité. Le standard GSM proprement dit - qui sait encore que c'est là l'abréviation de Global System for Mobile Communications? - fut officiellement agréé en 1987.

En 20 ans à peine, le GSM est parvenu non seulement à conquérir le monde des affaires, mais il s'est immiscé aussi profondément dans la vie quotidienne de chaque consommateur. Les chiffres de croissance ont - surtout au cours des premières années - dépassé les attentes, trimestre après trimestre. En 2001, l'on recensait ainsi au niveau mondial déjà plus de 500 millions d'utilisateurs du GSM. Aujourd'hui, l'on trouve dans 234 pays déjà 838 réseaux GSM qui comptent plus de 4,4 milliards d'utilisateurs. El la croissance se poursuit. C'est ainsi que sur le plan international, 1 million de nouveaux utilisateurs de GSM viennent chaque jour s'ajouter aux statistiques. Après conversion, cela en fait quelque 12 par seconde...

En savoir plus sur:

Nos partenaires