Le GPS n'aide plus en cas de vol de voiture: 'Le système est dépassé'

02/09/14 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Datanews

L'effet GPS dans les voitures volées semble avoir vécu. Les voleurs ont à présent tôt fait de rendre inutilisable ce système permettant de suivre les autos et scooters.

Le GPS n'aide plus en cas de vol de voiture: 'Le système est dépassé'

© iStock

"Ils sont dépassés, rendus inefficaces ou simplement arrachés. Nous sommes dépassés par les événements", déclare dans le journal Metro un expert chargé de retrouver des véhicules volés pour des compagnies d'assurance.

Il y a quelques années, le GPS semblait la panacée universelle. GPS est l'abréviation de Global Positioning System, un système mondial de géo-localisation et de navigation sur la Terre via les signaux de satellites. Les voitures et motos étaient équipées d'un petit boîtier permettant aux ordinateurs de la police de savoir où elles se trouvaient. De cette manière, les voitures volées pouvaient être plus rapidement retrouvées, et les auteurs plus facilement repérés.

Aujourd'hui, il en va tout autrement. Jamais encore, l'on n'a retrouvé si peu de véhicules dérobés, et encore moins les auteurs de ces vols. "Ce que nous retrouvons, ce sont de vieilles voitures dont on a brisé les vitres ou qu'on a utilisées pour du 'joyriding'. Les nouveaux modèles sont et restent introuvables", conclut l'expert. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires