Le gouvernement va lancer des 'patrouilles internet'

07/06/16 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Aujourd'hui, le gouvernement présentera la stratégie de sécurité belge pour les trois prochaines années. Il misera surtout sur des 'patrouilles internet' et une 'recherche internet'.

Le gouvernement va lancer des 'patrouilles internet'

Jan Jambon et Koen Geens © BELGA

Terrorisme, drogues, pornographie illégale, traite des êtres humains,... Tous ces grands phénomènes criminels sont à présent intimement liés à internet. Voilà pourquoi le gouvernement va désormais miser pleinement sur des 'patrouilles internet' et sur une 'recherche internet'. Davantage de présence policière sur internet, voilà ce que prévoit la 'Note-cadre de Sécurité Intégrale'. Cette note fixe les lignes directrices de la stratégie de sécurité belge pour les trois prochaines années. Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le ministre de la Justice Koen Geens(CD&V) la présenteront ce mardi, conjointement avec les régions.

Les grandes lignes de la note se trouvent déjà dans pas mal de journaux aujourd'hui.

La nouvelle 'Note-cadre de Sécurité Intégrale' et le 'Plan de Sécurité Nationale' comprennent une série de priorités pour les services de police et de sécurité, allant de la sécurité du trafic jusqu'au terrorisme et aux abus sexuels. Ces plans ont nécessité un an de travail et s'appliqueront jusqu'en 2019.

Deux fois par, une évaluation sera faite de l'état de leur exécution.

Selon le ministre de la Justice Koen Geens, il est important que "l'ensemble de la chaîne de la prévention à la répression et au suivi" soit prise en compte et que l'approche soit coordonnée avec les régions. Voilà ce qu'il a déclaré ce mardi à la VRT.

Les plans seront expliqués ce mardi lors d'une conférence organisée à Bruxelles. (Belga/JH)

Nos partenaires