'Le gouvernement doit faire grand cas d'eCall'

01/10/15 à 13:35 - Mise à jour à 17:04

Source: Datanews

Les propositions pour un cadre technique et légal existent, mais le gouvernement continue de lambiner sur le plan de l'introduction d'eCall, selon Agoria, Febiac et ITS.be.

'Le gouvernement doit faire grand cas d'eCall'

. © .

eCall est un projet européen stipulant que toutes les nouvelles voitures vendues à partir d'avril 2018 devront être équipées d'une fonction d'appel manuel ou automatique lancé en cas d'état d'urgence. Ladite fonction transmet aussi des infos concernant l'incident à l'opérateur.

A propos d'eCall, nous avons écrit des choses prometteuses et d'autres qui l'étaient moins ces dernières années. Initialement, son déploiement à l'échelle européenne était prévu pour 2009. Notre pays envisageait même en 2007 déjà d'entrer dans le projet. Il n'empêche que le mémorandum en la matière ne fut signé qu'en 2010. Entre-temps, des tests ont bien été effectués en Belgique, mais il s'avéra l'année dernière que pas mal de problèmes techniques subsistaient.

ITS.be, un accord de collaboration public-privé axé sur la mobilité intelligente, invite à présent les autorités à faire assez rapidement grand cas du projet. Son introduction générerait non seulement des investissements dans le secteur, mais ferait aussi diminuer d'un pour cent le nombre de tués sur nos routes.

Il existe aujourd'hui une loi eCall, mais selon ITS.be, il manque les arrêtés d'exécution de la part des ministères concernés, à savoir la Santé Publique et l'Intérieur. Conjointement avec Agoria et Febiac, ITS.be invite par conséquent les ministres et les administrations compétents à rendre eCall opérationnel cette année encore.

Update 17 heures:

Le constructeur BMW annonce aujourd'hui même qu'il va dorénavant équiper toutes ses nouvelles voitures d'eCall. BMW propose en fait depuis un petit temps déjà cette fonction, par laquelle une réponse est fournie aux appels lancés via un callcenter propre. La fonction permet aussi, par le biais d'une carte SIM incorporée, de donner la position de la voiture et d'autres renseignements pertinents la concernant.

Nos partenaires