Le gouvernement bruxellois attribue Irisnet 2 à Mobistar

11/05/12 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Datanews

Le gouvernement bruxellois a décidé d'attribuer à Mobistar la commande publique pour le réseau télécom à haut débit Irisnet 2 au terme d'une adjudication européenne.

Le gouvernement bruxellois attribue Irisnet 2 à Mobistar

Le gouvernement bruxellois a décidé d'attribuer à Mobistar la commande publique pour le réseau télécom à haut débit Irisnet 2 au terme d'une adjudication européenne. L'opérateur télécom créera une S.C.R.L. conjointement avec la Région de Bruxelles-Capitale et le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise. Cette société, la S.C.R.L. Irisnet, devra se charger de l'exploitation du réseau à fibre optique Irisnet 2 et de la fourniture de la téléphonie fixe, des services de transmission de données (internet, e-mail) et d'autres services réseautiques (visioconférence, surveillance par caméras, etc.).

122 institutions publiques bruxelloises utiliseront les services de cette S.C.R.L., soit nettement plus que les 77 clients actuels d'Irisnet 1. La S.C.R.L. Irisnet devra être opérationnelle au 1er novembre 2012.

Le dossier Irisnet2 est une matière très sensible. L'attribution finale du contrat a déjà été postposée 2 ans. Il y a douze mois, le contrat Irisnet a été décroché par Telindus (aujourd'hui Belgacom) et Mobistar (Orange). Mi-mars, la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels annonçait qu'une percée se manifestait enfin.

Les deux autres candidats impliqués dans les négociations jusqu'en mars étaient Belgacom et Imtech. L'accord Irisnet actuel est déjà prolongé jusqu'en août. Le nouveau contrat court sur une période de 10 ans et est prolongeable de cinq années encore. Sa valeur est estimée à 100 millions d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires