Le gouvernement britannique veut des fonctionnaires connaissant Twitter

24/08/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Les autorités britanniques souhaitent que leurs fonctionnaires utilisent désormais aussi Twitter comme moyen de communication.

Les autorités britanniques souhaitent que leurs fonctionnaires utilisent désormais aussi Twitter comme moyen de communication.

Tous les fonctionnaires britanniques ont reçu à cette fin un document de 20 pages expliquant le fonctionnement de Twitter. Le document se présente sous la forme d'une notice d'emploi des fonctions de base du service de micro-blogging, mais impose aussi quelques règles de base que les fonctionnaires doivent respecter.

Chaque département est tenu d'envoyer chaque jour au minimum deux et au maximun dix 'tweets'. Une durée d'au moins trente minutes doit séparer l'envoi de deux messages successifs, question de ne pas surcharger le citoyen d'informations. Le document reprend aussi plusieurs scénarios concrets d'exemples d'utilisation de Twitter. En outre, il fait explicitement état de la possibilité de recourir à Twitter lors d'incidents sérieux, en tant que moyen de communication interne entre les différents services gouvernementaux.

Peut-être l'incident relatif à l'envoi de faux messages Twitter en juin a-t-il engendré la nécessité d'un sérieux briefing au sein de la fonction publique. A l'époque, quelqu'un avait en effet propagé des 'tweets' faisant état de la mort de la star de la pop music, Michael Jackson, qui semblaient tout droit provenir du ministre britannique des affaires étrangères, David Miliband. Le gouvernement britannique s'était ensuite empressé d'expliquer que Miliband ne possédait aucun compte Twitter.

Nos partenaires