Le gouvernement britannique s’en tient obstinément à IE6

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le gouvernement britannique ne voit pas de raison pour laquelle les plus récents navigateurs seraient plus sûrs qu’Internet Explorer 6 de Microsoft.

Le gouvernement britannique ne voit pas de raison pour laquelle les plus récents navigateurs seraient plus sûrs qu’Internet Explorer 6 de Microsoft.

Une pétition signée par plus de 6.000 personnes invitait les autorités britanniques à adopter un navigateur internet plus récent qu’Internet Explorer 6 (IE6), peut-on lire sur Tweakers. Les fonctionnaires britanniques travaillent aujourd’hui encore et toujours avec ce navigateur qui date de quasiment dix ans. La pétition dénonce l’insécurité d’IE6 et loue les actions des gouvernements français et allemand de recommander une mise à niveau (‘upgrade’). L’argumentation consiste à dire que si le gouvernement donne l’exemple de passer à un navigateur plus récent (et plus sûr), beaucoup de citoyens et d’entreprises lui emboîteront le pas.

La réponse du gouvernement est singulière: “Un logiciel complexe présentera toujours des points faibles, et ses adversaires motivés se donneront toujours la peine de les rechercher et d’en tirer parti. Il n’existe pas la moindre preuve qu’un passage des versions les plus récentes et entièrement corrigées (‘patchées’) d’Internet Explorer à d’autres navigateurs soit plus sûr pour les utilisateurs.”

Le passage à IE8 n’est pas non plus une option, semble-t-il. Le gouvernement qualifie cette opération de laborieuse et coûteuse, du fait que toutes les applications web utilisées devraient alors aussi être de nouveau testées. “Voilà pourquoi il s’avère dans de nombreux cas plus économique de continuer à utiliser IE6 et de faire confiance à d’autres mesures telles que les pare-feu et les logiciels anti-virus, afin de continuer à protéger les utilisateurs d’internet dans le secteur public.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire