Le Google Wifi disponible en Belgique

18/10/17 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Datanews

Afin de proposer une solution simple à quiconque est aux prises avec une piètre connexion wifi, Google avait lancé son propre routeur l'année dernière. Le voici à présent qui débarque chez nous.

Le Google Wifi disponible en Belgique

Google Wifi © .

Résoudre des problèmes de connexion wifi ou étendre un réseau wifi: pour tous ceux/toutes celles qui ne disposent pas d'une connaissance IT suffisante, il s'agit là souvent d'une source de contrariété. Voilà pourquoi Google avait l'année dernière introduit aux Etats-Unis son propre routeur convivial. Aujourd'hui, il est aussi disponible en Belgique.

Le Google Wifi est ce qu'on appelle un 'mesh-router'. Cela signifie que vous pouvez relier plusieurs routeurs les uns aux autres, sans devoir créer pour cela différents réseaux que ce soit chez vous ou dans votre entreprise. Les routeurs interconnectés constituent en fait un réseau unique. Plus vous ajoutez de routeurs Google Wifi, plus vous amplifiez la portée de votre réseau wifi et meilleur est le signal. Avec trois routeurs, vous couvrirez une zone de 400 mètres carrés en wifi stable, se targue Google.

Avec les routeurs modernes, il est possible de choisir de surfer sur deux fréquences: 2,4 GHz ou 5 GHz. La plupart des appareils sont connectés sur 2,4 GHz, ce qui fait que le signal peut être perturbé par des interférences. La bande 5 GHz peut s'avérer plus rapide, mais offre une portée moindre. Certains fournisseurs télécoms règlent eux-mêmes la fréquence optimale (sans changement possible). Ce que Google Wifi permet, c'est d'utiliser intelligemment les deux canaux en fonction des circonstances.

Contrôlé par une appli

Alors que l'installation et la maintenance des routeurs conventionnels exigent parfois pas mal de connaissance IT, Google Wifi fait dans la simplicité. Cette facilité était précédemment déjà l'un des points forts des routeurs Airport d'Apple, mais le producteur de l'iPhone en a entre-temps arrêté la production.

Le routeur de Google est livré avec une appli disponible dans les deux langues nationales (tant pour Android que pour iOS). En outre, Google a ajouté cette semaine aussi une nouvelle fonction à son appli wifi, à savoir site blocking. Elle exploite la 'liste Safe Search' de Google et s'avère surtout pratique pour les parents qui peuvent sur base d'un seul paramètre bloquer des millions de sites explicites sur tous les appareils de leur progéniture, ou qui peuvent faire en sorte que leurs enfants n'aient pus accès à internet après s'être couchés.

Design

Les routeurs ne sont généralement guère élégants et sont par conséquent souvent installés dans des placards à compteurs ou autres. Le routeur Google par contre offre un joli design rehaussé par un cercle lumineux indiquant le statut du wifi, et peut donc parfaitement tenir sa place dans votre living.

Sécurité

Un autre avantage de Google Wifi, c'est qu'il est automatiquement actualisé. Vous éviterez ainsi que la sécurité de votre réseau s'affaiblisse parce que des failles n'ont pas été résolues ou parce que vous avez simplement omis de mettre votre routeur à jour. Pour rappel, ce lundi encore, deux chercheurs belges ont révélé une brèche permettant de contourner la sécurité de réseaux wifi avec WPA2. Google Wifi fonctionne par défaut avec cette sécurité WPA2. L'entreprise a entre-temps signalé la sortie d'une mise à jour automatique pour résoudre le problème.

Respect de la vie privée

Qui dit Google, dit scannage de vos mails et tenue à jour de vos résultats de recherche pour vous soumettre de la publicité ciblée. Google promet cependant de garantir le respect de la vie privée des utilisateurs de ses routeurs en ne tenant à jour aucun trafic web.

Google Wifi est désormais disponible dans les magasins d'électronique et boutiques web belges. Le routeur Google Wifi revient à 139 euros. Et pour 359 euros, vous disposerez d'un pack de trois routeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires