Le Galaxy S5 sportif mesure votre rythme cardiaque et est étanche

25/02/14 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Datanews

Le Galaxy S5, le nouveau superphone de Samsung qui vient d'être présenté à Barcelone, est non seulement équipé d'un scanner d'empreintes digitales, mais est aussi capable de mesurer le pouls et est en outre étanche et protégé contre la poussière.

Le Galaxy S5 sportif mesure votre rythme cardiaque et est étanche

© Reuters

Le Galaxy S5, le nouveau superphone de Samsung qui vient d'être présenté à Barcelone, est non seulement équipé d'un scanner d'empreintes digitales, mais est aussi capable de mesurer le pouls et est en outre étanche et protégé contre la poussière.

Au niveau du look, le S5 ressemble très fort à son prédécesseur, même s'il paraît quelque peu plus robuste avec son panneau rugueux perforé à l'arrière. Samsung parle d'un 'glam-look moderne et racé' et ajoute aussi deux nouvelles teintes, en plus du noir et du blanc, à savoir le bleu électrique et le cuivré.

Avec une diagonale d'écran de 5,1 pouces, le S5 est tout juste un peu plus grand que le S4, mais il devrait être par contre nettement plus véloce. La dernière génération du jeu de puces Snapdragon 800 sous le capot supporte en effet la 4G/LTE de catégorie 4 et le nouveau standard wifi 802.11 ac, une primeur dans le secteur.

Le S5 porte le label IP67, ce qui signifie qu'il résiste à l'eau et à la poussière, et que vous pouvez donc l'emmener sans problème sous la douche. Son port USB 3.0 est équipé d'un clapet en principe hermétique à l'eau et au sable.

Le S5 offre aussi quelques nouvelles fonctions étonnantes. Le 'download booster' associe 4G et wifi pour accélérer les téléchargements plus lourds. Une vidéo d'1 Go pourrait ainsi être rapatriée en 30 secondes.

Empreinte digitaleLe scanner d'empreintes digitales permettant de se connecter est bien connu déjà chez Apple, mais chez Samsung, il se trouve sur l'écran même, et pas derrière le bouton 'home'. Lorsque les applis sont actives, il est même possible d'effectuer des paiements au moyen de l'empreinte digitale par simple balayage de l'écran.

Par ailleurs, Samsung a consacré une très grande attention à la sécurité. C'est ainsi qu'il vous est possible de paramétrer un mode privé, pour que vous seul puissiez accéder à certains fichiers sur l'appareil (après balayage avec le doigt), et il y a aussi un mode 'kids', où les parents peuvent stocker des applis spécialement conçues pour leurs enfants.

En tout, l'appareil pourrait reconnaître jusqu'à 3 empreintes digitales différentes correspondant chaque fois à un profil spécifique d'utilisateur. Les éléments de sécurité sont supportés par la nouvelle version du progiciel de sécurité Knox qui sera présentée ce mardi dans la capitale catalane.

Pouls

Outre les compteurs de foulées et de calories (qui avaient déjà été introduits sur le S4), Samsung continue de jouer la carte de la santé, puisqu'on trouve cette fois un contrôleur du rythme cardiaque à l'arrière de l'appareil. Il suffit de placer l'index sur le capteur, après quoi l'appli indique votre pouls. En combinaison avec les applications de fitness sur l'une des trois nouvelles montres intelligentes Tizen que Samsung présente cette semaine (voir ci-après), voilà qui pourrait générer d'intéressantes possibilités.

L'appareil photo de 16 méga-pixels à l'arrière est capable de mises au point et de prises de vue ultrarapides (0,3 seconde), ce qui, selon Samsung, est inédit sur un smartphone. L'appareil tourne sur Android 4.4 KitKat avec l'interface TouchWiz rénovée propre à Samsung, dont les petites icônes rondes sont quelque peu plus grandes.

Grâce à la batterie plus puissante de 2.800 mAH, l'utilisateur pourrait en théorie surfer 10 heures durant sur la 4G, et visionner 12 heures de vidéo. Et l'ultra power saving mode veille à ce que la batterie chargée à 35 pour cent puisse encore tenir le coup au moins 20 heures en veille (standby).

Gear Fit Même si en prélude au congrès de Barcelone, deux nouvelles montres intelligentes de Samsung avaient déjà été divulguées (les Gear 2 et Gear 2 Neo, voir ailleurs sur notre site), Samsung a quand même réussi à étonner son monde lors de son Unpacked Event avec la 'Gear Fit', une montre fitness entièrement neuve tournant sur Tizen.

La Gear Fit est, selon Samsung, la toute première 'smartwatch' au monde à être équipée d'un écran tactile 'super amoled' incurvé. Le petit instrument ne pèse que 27 grammes, intègre un contrôleur de pouls et un pédomètre, et communique avec l'appli de fitness S Health rénovée sur 20 smartphones Galaxy différents.

Les trois nouvelles montres intelligentes et le Galaxy S5 seront lancés en avril dans 150 pays, dont la Belgique. Le prix du S5 n'a pas encore été divulgué, mais la Gear Fit, elle, coûterait 199 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires