Le fondateur de Netscape prépare un nouveau navigateur

17/08/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Marc Andreessen, à la base de Netscape, vient d'investir dans la jeune entreprise RockMelt qui planche sur un nouveau navigateur innovant.

Marc Andreessen, à la base de Netscape, vient d'investir dans la jeune entreprise RockMelt qui planche sur un nouveau navigateur innovant.

Cela fait quinze ans maintenant que Marc Andreessen a développé le navigateur Netscape. Au départ, son succès fut énorme. Nombreux furent ceux qui utilisèrent Netscape pour accomplir leurs premiers pas prudents sur internet. Mais cette réussite fut subitement interrompue, lorsque Microsoft mit son propre navigateur sur les fonts baptismaux.

Netscape appartient donc au passé, et Andreessen est depuis lors l'un des investisseurs en vue dans la Silicon Valley. Dans The New York Times, on peut lire qu'il injecte à présent de l'argent dans la 'start-up' RockMelt qui prépare un nouveau navigateur. RockMelt a été fondée par Eric Vishria et Tim Howes, deux anciens serviteurs d'Opsware et certainement pas des inconnus pour Andreessen. C'est lui en effet qui créa Opsware et la vendit en 2007 à HP.

Andreessen envisagerait-il de se venger de Microsoft? C'est possible, mais il devra aussi compter avec de nombreux autres acteurs désireux de grignoter des parts de marché d'Internet Explorer en recul certes, mais encore et toujours solidement en place. Surtout Mozilla Firefox, mais aussi Chrome de Google et Safari d'Apple sont certainement à prendre au sérieux.

L'on ne dispose pas encore de beaucoup de détails sur ce nouveau navigateur. Dans une interview accordée à The New York Times, Andreessen suggère que le navigateur sera complètement différent des concurrents existants. Selon lui, la plupart des autres navigateurs n'ont pas suivi l'évolution que le web a connue: le passage des pages web individuelles et statiques aux réseaux et aux applications complexes. Il est possible que RockMelt prenne plutôt le sillage de Flock basé sur Firefox et comportant de nombreux flux de sites web de socialisation et de services de micro-blogging.

Nos partenaires