Le fondateur d'Android quitte Google pour rejoindre un incubateur

31/10/14 à 11:56 - Mise à jour à 14:28

Source: Datanews

Google perd Andy Rubin, le co-fondateur d'Android et responsable du département robotique.

Le fondateur d'Android quitte Google pour rejoindre un incubateur

Andy Rubin, le fondateur d'Android, quitte Google. © Google

Rubin quitte le géant de l'information pour rejoindre un incubateur pour startups. Il s'y occupera spécifiquement des starters en hardware, selon le Wall Street Journal.

Rubin travaille depuis 2005 pour Google qu'il avait rejointe, après que l'entreprise ait racheté Android en toute discrétion. Chez Google, Android a été développé jusqu'à devenir un système d'exploitation mobile utilisé par plus d'un milliard de personnes actives, ce qui en fait aujourd'hui l'un des principaux produits de Google.

Rubin en personne en a été longtemps responsable, mais a délaissé cette fonction en 2013 pour diriger le département robotique. Depuis lors, Android est sous la responsabilité de Sundar Pichai. Même si Rubin a gagné ses lettres de noblesse avec Android, son départ de la division robotique interpelle dans la mesure où il n'y avait débarqué qu'il y a un an à peine.

Suite au départ de Rubin, le département robotique de Google est repris par James Kuffner, un chercheur actif tant chez Google qu'à l'université Carnegie Mellon.

Rubin possède aussi une expérience d'entrepreneur. Après avoir travaillé chez Carl Zeiss, Apple, General Magic et MSN TV, il cofonda en effet Danger Inc, dont on connaît surtout le T-Mobile Sideckick, un croisement entre un téléphone et un PDA. En 2003, il cofonda aussi Android Inc. qui fut rachetée en 2005 par Google.

En savoir plus sur:

Nos partenaires