Le Federal Service Bus passe à la vitesse supérieure

28/07/11 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Datanews

Le Federal Service Bus se dote d'une série de nouvelles fonctions.

Le Federal Service Bus passe à la vitesse supérieure

Le Federal Service Bus se dote d'une série de nouvelles fonctions.

En 2006, Fedict donna l'ordre de développer le Federal Service Bus (FSB), une plateforme qui permet aux administrations et à leurs partenaires de consulter ou partager des données selon un mode standardisé. L'application propose des services web homogènes et sécurisés qui donnent accès aux sources authentiques de données. Ainsi, les administrations peuvent notamment partager facilement des informations sur des entreprises ('EntrepriseService') ou rechercher des données à caractère personnel de manière transparente dans le Registre national et le Registre Bis ('PersonService').

Ces dernières années, Fedict a déjà ajouté quelques nouvelles fonctionnalités au FSB, et les possibilités se sont encore étoffées tout récemment. Citons tout d'abord l'amélioration du service permettant aux notaires d'accéder, via le FSB, aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour la création de nouvelles entreprises. La nouvelle version propose notamment une procédure de demande d'autorisation et des modules de recherche optimisés.

Le service Digiflow qui permet aux utilisateurs finaux d'autres administrations de consulter des attestations, a également été modifié. Au cours du trimestre dernier, un nouveau module a été mis en service pour permettre de consulter les attestations par le biais de services web. Toutes les attestations disponibles comme services web pourront ainsi bientôt être consultées via Digiflow. La première attestation disponible de cette manière est celle pour les "dettes aux impôts directs et à la TVA".

Par le biais de services web, il est désormais aussi possible de vérifier quels comptes annuels sont disponibles par voie électronique pour une entreprise. Mis en place en collaboration avec la Banque nationale, ce service sera intégré dans les données d'entreprise du SPF Économie. D'autres trajets d'intégration ont en outre été mis sur pied dans le cadre du FSB.

En savoir plus sur:

Nos partenaires