Le FBI ferme une souricière pour cyber-malfaiteurs

16/10/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Darkmarket, un vaste forum en ligne où se négocient des données dérobées, semble avoir été contrôlé par le FBI.

Darkmarket, un vaste forum en ligne où se négocient des données dérobées, semble avoir été contrôlé par le FBI.

Voilà ce qui ressort de documents que la station de radio allemande Südwestrundfunk a pu consulter, selon Wired. Toute cette histoire a pour origine l'auteur est-européen de pourriels (spam) Pavel Kaminski, qui a sévi sous le pseudonyme 'Master Splyntr'. Kaminski paraît en effet avoir été l'alter ego de l'agent du FBI, Keith Mularski. Il l'aurait déclaré aux services secrets allemands. Mularski a travaillé à la Ncfta (National Cyber-Forensics and Training Alliance), qui héberge aussi Cyber Initiative and Resource Fusion Unit, un organisme du FBI.

Sous ce couvert, Mularski a même réussi à devenir gestionnaire de Darkmarket, un site sur lequel des vendeurs et des acheteurs négocient notamment des données volées de cartes de crédit et de log-in pour l'online banking. Ce site est ainsi devenu ce qu'on appelle en jargon un énorme 'honeypot' (littéralement pot de miel ou souricière) du FBI pour cyber-malfaiteurs de tous poils. Le FBI a pu y définir les profils d'utilisateur complets de criminels, ce qui a débouché entre autres sur l'arrestation du Turc Chao, spécialisé dans la duplication de cartes de banque aux distributeurs automatiques de billets.

Depuis un certain temps déjà, il se murmurait 'dans ce petit monde' que Master Splyntr entretenait des liens avec la Nfcta. Vers le milieu du mois dernier, il a fermé le forum en raison de la 'forte présence d'agents gouvernementaux et de journalistes' sur le site web. Les observateurs estiment que cette fermeture pourrait signifier de futures arrestations.

Nos partenaires