Le domaine Scarlet quelque temps sur la liste noire

14/04/10 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Datanews

Vendredi passé, plusieurs utilisateurs de Scarlet nous ont informé avoir éprouvé des problèmes avec leurs courriels. Pourquoi? Pour des raisons vagues, Scarlet.be a été mis sur la liste noire par uribl.com.

Vendredi passé, plusieurs utilisateurs de Scarlet nous ont informé avoir éprouvé des problèmes avec leurs courriels. Pourquoi? Pour des raisons vagues, Scarlet.be a été mis sur la liste noire par uribl.com.

Le domaine Scarlet.be a été mis sur la liste noire par uribl.com pour des raisons équivoques. Cette liste noire se compose de domaines et d'adresses IP trouvées dans les liens des messages indésirables (spam). "Ici, la raison n'est pas claire, étant donné que le listing ne contient aucun détail, contrairement à l'habitude", nous a déclaré, vendredi, Chantal Cohen de Scarlet. "Nous avons demandé le listing du domaine chez uribl.com. Nous nous attendons à ce qu'uribl.com y donne suite dans les 24 heures."

En raison de cette mise sur la liste noire, les utilisateurs ayant une adresse e-mail Scarlet.be auraient pu éprouver des problèmes. Leurs courriels auraient pu aboutir par exemple dans les dossiers spam des destinataires.

Il n'était normalement pas question d'un blocage complet, selon Cohen: "L'impact de ce genre de listing est très faible, parce qu'il s'agit d'une liste noire d'URL. Cela signifie qu'elle est utilisée pour l'e-mail entrant en vue de comparer les URL dans le corps des courriels avec la liste noire. Dans le cas d'un listing positif, un score de spam sera communément attribué au courriel concerné, plutôt qu'un blocage complet. Et vu la très bonne réputation SMTP des serveurs mail de Scarlet dans les différentes listes noires et listes blanches existantes chez les fournisseurs internet et les plus grands fournisseurs d'e-mail, un score de spam rehaussé n'aura qu'un effet limité." Pour le mail sortant, il n'y aurait pas dû y avoir le moindre impact chez les utilisateurs de Scarlet. "Il n'y a en effet aucun contrôle de liste noire d'URL sur les systèmes de Scarlet pour ce qui est des courriels sortants."

Sur ses propres systèmes, Scarlet a déjà fait le nécessaire pour empêcher au niveau du mail entrant un rehaussement du score de spam pour les adresses Scarlet.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires