Le directeur de Google: ‘Les négationnistes climatiques sont des menteurs’

Le géant des recherches Google retire son soutien à un groupe de réflexion sceptique quant au changement climatique. Les négationnistes climatiques sont “simplement des menteurs”, a déclaré le directeur Eric Schmidt dans une réaction.

Google faisait l’objet d’une pression croissante du fait que l’entreprise, qui investit beaucoup dans l’énergie renouvelable, avait aussi donné de l’argent à l’American Legislative Exchange Council (ALEC). Ce groupe de réflexion est financé non seulement par de grandes sociétés pétrolières, mais il s’oppose aussi à l’énergie propre et au renforcement des règles s’appliquant aux centrales à charbon. De plus, l’ALEC tente de discréditer le consensus scientifique à propos du changement climatique.

‘Nous avons commis une erreur’

Dans une interview accordée à la radio publique américaine NPR, le directeur de Google, Eric Schmidt, a reconnu que Google avait commis une erreur. “Nous avons accordé un soutien financier à l’ALEC dans le cadre d’une campagne politique portant sur un thème qui n’avait aucun lien avec le changement climatique”, a-t-il déclaré. “Je pense que nous sommes tous d’accord en interne pour dire que c’était une erreur et que nous ne la répéterons plus à l’avenir.”

‘Littéralement des menteurs’

“Google est fermement convaincue que les décisions politiques doivent reposer sur des faits”, a ajouté Schmidt. “Or les faits concernant le changement climatique sont irréfutables.”

Qui plus est, quiconque tente de nier le problème climatique, ment tout simplement, selon Schmidt: “Tout un chacun doit comprendre que le changement climatique est en cours. Les gens qui prétendent le contraire, ne font que nuire à nos enfants et petits-enfants, et détériorer encore plus nettement notre monde. Nous ne devons donc pas les soutenir. Ce sont littéralement des menteurs.” (IPS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire