Le déverrouillage d'iOS 9 est un fait

15/10/15 à 11:54 - Mise à jour à 11:56

Comme toujours, la question n'était pas de savoir si, mais quand iOS 9 serait aussi craqué. Or l'on vient de recevoir la réponse.

Le déverrouillage d'iOS 9 est un fait

Apple iOS 9 © Reuters

L'équipe de recherche chinoise Pangu a publié, hier, un jeu d'outils tournant sur Windows permettant de 'jailbreaker' (débrider, déverrouiller) les iPhone tournant sur iOS. Selon les premiers utilisateurs 'hardcore' qui s'y sont risqué, cela fonctionne, mais le résultat final est encore quelque peu instable. C'est surtout la fonction 'PreferenceLoader' qui poserait problème, ce qui n'a rien d'étonnant pour une première version de 'jailbreak'.

Les partisans du principe 'être maître de son propre smartphone' réagissent dès lors avec enthousiasme au travail de Pangu, notamment en éditant des modes d'emploi qui indiquent également aux personnes moins douées techniquement la voie à suivre tout au long du trajet plutôt complexe défini par le groupe de recherche initial.

Contourner l'App Store

Grâce au déverrouillage, les utilisateurs d'un iPhone obtiennent des droits de gestion plus poussés que ceux qu'Apple accepte d'attribuer. Ils ont la possibilité d'installer toutes sortes d'applis non autorisées par Apple dans l'App Store. Certains d'entre eux interviennent en profondeur dans le fonctionnement du téléphone et y ajoutent des paramètres qu'iOS même ne connaît pas.

L'inconvénient évident de cette démarche, c'est que parmi les applis non contrôlées par Apple, il y a aussi du malware. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'applis ne sont pas approuvées par Apple.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires