Le début d'une année académique numérique

28/08/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Quasiment la moitié des 1.450 élèves de l'International School of Brussels (ISB) va entamer la nouvelle année académique avec un PC tablette.

Quasiment la moitié des 1.450 élèves de l'International School of Brussels (ISB) va entamer la nouvelle année académique avec un PC tablette.

Dell va fournir 770 Latitude XT et les services ad hoc dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 972.000 EUR. Les PC seront préconfigurés par Dell lors de leur fabrication et seront de ce fait aussitôt utilisables. Selon l'ISB, elle va ainsi économiser 50 EUR par PC.

Par ailleurs, Dell a décroché récemment aussi un contrat avec le collège Xaverius de Borgerhout, aux termes duquel le fabricant fournira 88 ordinateurs portables Latitude, 114 ordinateurs de bureau OptiPlex et 48 projecteurs multimédias. Ce contrat d'une valeur de quelque 300.000 EUR s'étend sur 2 ans. Chaque instituteur de l'école primaire aura désormais un portable connecté dans la classe au projecteur via une station d'accueil. Il n'y aura donc plus de local de PC séparé. Pour l'école, le contrat s'inscrit aussi dans la mouvance globale d'une évolution vers un 'Electronic Learning Environment' (ELO), une sorte de prolongement en ligne de la classe. A partir de janvier prochain, tous les élèves disposeront aussi d'un portable, et l'ICT sera intégrée à quasiment chaque matière. En géographie par exemple, Google Earth sera utilisé en lieu et place de l'atlas traditionnel. A la fin du cours, les portables seront rassemblés dans ce qu'on appelle un chariot de chargement mobile.

Pascale Van Damme, general manager chez Dell Belgique, parle d'une tendance manifeste: "Nous observons un intérêt toujours plus grand des écoles pour la numérisation des matières. L'ELO permettra en outre d'améliorer le contact entre les parents et l'école."

Nos partenaires