Le 'crowdfunding' fait avancer un traitement 'révolutionnaire' du cancer

Source: DataNews

Une nouvelle forme de cancérothérapie potentiellement révolutionnaire menaçait, il y a quelques mois encore, d'être définitivement abandonnée par manque d'argent. A présent, elle peut enfin être poursuivie grâce aux dons d'internautes de plus de 30 pays différents.

Une équipe de scientifiques de l'université suédoise d'Uppsala, où est hébergé l'un des instituts de recherche de pointe au niveau mondial, a développé un virus 'dévoreur de cellules cancéreuses' qui pourrait aider à faire disparaître les tumeurs neuroendocrines (qui ont causé notamment la mort de Steve Jobs).

Mais cette recherche potentiellement révolutionnaire sur le cancer risquait d'être interrompue, parce que les chercheurs suédois n'avaient pas réussi à collecter suffisamment d'argent pour pouvoir poursuivre leur travail.

C'était cependant sans compter sur Alexander Masters, un auteur de 46 ans, dont le meilleur ami souffre précisément d'un cancer neuroendocrine. Il mit sur pied la campagne 'iCancer'. Le projet fut promotionné par des sites web et par de la publicité sur des chaînes radio et TV internationales, puis il fut placé sur le site de 'crowdfunding' (financement participatif) Indiegogo.

Des internautes de plus de 30 pays se sont ralliés à iCancer et ont aidé Masters et les chercheurs suédois en effectuant des dons d'un montant de 2 millions de livres (2,3 millions d'euros), soit le montant qui était nécessaire pour pouvoir poursuivre la recherche.

Nos partenaires